Valorisez votre CV en devenant animateur de colonies de vacances

Publié le 11 mai 2022

Être animateur de colonie de vacances c’est un état d’esprit. Ainsi, il faut avant tout avoir la passion du collectif et le goût de prendre soin des autres. Au sein d’une colonie de vacances on s’amuse, on fait de belles découvertes, mais on acquiert aussi de nouvelles compétences. Travailler en tant qu’animateur de colonies de vacances, c’est une expérience unique qui est utile tout au long de la vie !

Que retirer d’une expérience d’animateur de colonie de vacances ?

Après quelques semaines ou plus, l’animateur de colonies de vacances assimile une foule de compétences sans s’en rendre compte.

En voyageant, et en sortant de sa zone de confort, l’animateur de colonies de vacances acquiert de nombreux soft skills si chers aux employeurs, mais aussi nécessaires pour intégrer des études supérieures. En effet, dans Parcoursup il est très utile de valoriser son expérience d’animation et d’engagement, ainsi que sa formation BAFA.

Au sein de la colonie de vacances, l’animateur apprend à transmettre et à se faire respecter. Il gagne en confiance et estime de soi.  Travailler auprès d’enfants apporte beaucoup humainement, car les liens créés sont très forts. Si il faut savoir faire preuve de patience, d’écoute et d’empathie, les enfants savent aussi très bien rendre ce qu’on leur donne.

Évoluant dans un cadre collectif, l’animateur développe son sens du relationnel. Il apprend à s’adapter, à s’organiser, à gérer le stress. Il gagne indéniablement en maturité et autonomie.

L’animation c’est un travail d’ équipe au quotidien, on doit se coordonner, être soudé et s’entraider.

Enfin, animer une colonie de vacances peut être aussi l’occasion de parler des langues étrangères, si le séjour se déroule hors des frontières.

Et n’oublions pas, être animateur de colonie de vacances, c’est aussi s’amuser et faire de belles rencontres ! Travailler dans l’animation, c’est optimiser ses vacances pour préparer sa carrière professionnelle, tout en passant un bon moment !

Consultez les offres d’emploi  – recrutement colonies de vacances – séjours linguistiques sur https://www.unosel.org/offres-emploi-colonies-vacances/

Lire aussi :

Animateur de colo : un job pas comme les autres !

Retrouvez les témoignages d’animateurs : Les 50 visages du BAFA/BAFD

> Comment devenir animateur de colonies de vacances

> En savoir plus sur la BAFA- BAFD