usa-2647092_1920

Les vacances, c’est fait pour s’amuser !  

Si tous les séjours proposés par nos adhérents ont par essence une vocation éducative, il ne faut pas oublier que les vacances sont avant tout un moment de détente.

Parenthèse enchantée bien méritée après une année scolaire intense, les vacances sont la période nécessaire à chacun pour se ressourcer et pouvoir aborder la rentrée en pleine forme.

Dans notre société hyperactive, et dans la recherche perpétuelle de la performance, il faut déculpabiliser et permettre à nos enfants de profiter !

Impliquez-les donc dans le choix de leurs vacances : colonies de vacances, séjours linguistiques, summer camps, séjours itinérants, séjours sportifs : les enfants doivent en avoir envie et pouvoir rêver en amont sur leur futur séjour !

Les enfants veulent avant tout prendre plaisir et rencontrer des amis, mais cela n’est pas antinomique avec le fait de découvrir, d’apprendre, de grandir et de prendre confiance !

Accordez vous du temps pour feuilleter les brochures avec eux, regardez les sites internet des organismes labellisés UNOSEL, parlez avec eux de la destination.

Préparez son voyage, c’est déjà partir en vacances !

Ecoutez vos enfants, faites leur plaisir !

Choisir un séjour où l’activité préférée de son enfant est organisée, c’est s’assurer de voir partir son enfant motivé. Pour un enfant souvent stressé, un séjour sans pression, où il peut prendre le temps est peut-être préférable.

Bref, à chaque enfant correspond le séjour idéal, prenez le temps avec lui de le trouver.

Les organismes labellisés UNOSEL, sont à votre écoute, pour répondre à toutes vos questions.

 

 

Lire aussi :

Emploi du temps : « Les enfants ont besoin de temps sans contraintes »

Interview de Claire LECONTE, professeure honoraire de psychologie de l’éducation et chercheuse en chronobiologie. Elle nous parle des rythmes de l’enfant.

Avec Internet, les jeunes voyagent « au figuré » et manquent de voyages « pour de vrai »

Le Dr Xavier Pommereau est Chef du Pôle Aquitain de l’Adolescent au CHU de Bordeaux. Il est l’auteur des ouvrages Ados en vrille, mères en vrac (Albin Michel, 2010) et dernièrement : Le Gout du risque à l’adolescence (2016).

Le vrai métier de parent… c’est d’apprendre à se séparer

Pédopsychiatre, Philippe DUVERGER dirige le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU d’Angers (49). Spécialiste des relations parents-enfants, il vient de publier « Mes parents sont fragiles », aux éditions Anne Carrière. Il revient, pour nous, sur la difficulté à se séparer de ses enfants pour les vacances.

Les bienfaits des séjours loin de sa famille