Tout savoir sur le Volontariat et les Séjours solidaires à l’étranger

« C’est une expérience inoubliable qui nous fait découvrir une autre culture, un pays incroyable et un autre mode vie. J’ai pu découvrir le métier de « ranger » et m’occuper d’animaux impressionnants.» Laura, Protection des animaux sauvages en Afrique du Sud.

« Super expérience humaine ! De belles rencontres que ce soit avec les autres volontaires et avec les Cambodgiens. De super moments passés à l’orphelinat !» Pauline, Volontariat social au Cambodge. Suivez l’exemple de Laura ou Pauline parties découvrir le monde de façon extraordinaire.

volontariat séjour solidaire unosel label

Un volontariat qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de partir passer de deux semaines à plusieurs mois à l‘étranger dans le but de découvrir un pays, une culture, mettre en pratique une langue et apporter son aide dans un projet.

Selon les différents organismes les programmes de volontariat sont ouverts aux jeunes à partir de 16 ans et aux adultes sans limite d’âge.

Le programme de volontariat peut être proposé accompagné des cours de langue, pour que vous puissiez renforcer vos compétences linguistiques, tout en vous appliquant dans un projet engagé.

Pour les jeunes c’est une façon d’appréhender le monde dans sa diversité, d’acquérir une expérience de travail enrichissante et valorisante pour leur futur employeur. Cette expérience témoignera de leur engagement dans la vie et fera preuve de grande maturité.

Pour les adultes le volontariat apporte une nouvelle façon de voyager, d’apporter leur aide dans les structures locales qui le nécessitent. Le volontariat est une aventure humaine qui restera gravée dans la mémoire comme un moment fort de votre vie.

Les différents types de volontariat: 

Volontariat social : Apportez votre aide aux populations défavorisées en vous occupant d’enfants en orphelinat, en faisant du soutien scolaire, en aidant dans un hôpital…

Protection des animaux sauvages : Rejoignez une réserve animalière ou un centre de réhabilitation à la vie sauvage où vous aidez de diverses façons : entretien du site, accueil des visiteurs…

Chantier nature : Intégrez une équipe de volontaires internationaux et partez en mission de protection de l’environnement, aménagement du territoire, maintenance de parcs dans des paysages magnifiques !

Séjour à la ferme / dans un ranch : Vivez pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois la vraie vie de fermiers !

Teacher Assistant / Language Buddy : Découvrez une autre culture de l’intérieur en enseignant votre langue dans une école ou une famille.

séjour solidaire

Il vous sera important de savoir que les programmes de volontariat sont le plus souvent élaborés par des organismes de séjours linguistiques. Ce qui permet de diversifier les séjours « classiques » d’apprentissage de langue étrangère, en proposant de vivre la découverte du pays, de sa culture et de sa langue sous une nouvelle forme. Cette formule inspirera jeunes et adultes résolus de vivre des odyssées inédites.

En ce qui concerne les séjours, dits solidaires, ils sont construits par des organismes de séjours éducatifs, c’est-à-dire, des organisateurs de colonies de vacances et des séjours itinérants. Les jeunes peuvent y participer à partir de 15 ans et jusqu’à 25 ans. Les séjours solidaires ont la particularité d’être vécus en groupe de jeunes du même âge et ont une durée moyenne de deux à trois semaines.

Pendant les séjours solidaires les jeunes sont amenés à collaborer avec les populations locales sur des projets précis, tels que la reconstruction d’un village, les activités agricoles, les aménagements scolaires et bien d’autres. De plus, le groupe voyage accompagné des animateurs qualifiés, qui feront visiter aux jeunes des lieux insolites du pays et les feront participer à des activités ludiques spécifiquement adaptées à leur âge. Les séjours solidaires donnent lieu à des échanges forts, à la découverte d’autres façons de vivre, de voyager, à la sensibilisation des jeunes participants aux valeurs humaines et à la protection de l’environnement.

Avec l’ensemble des organisateurs de séjours labellisés UNOSEL, vous trouverez des programmes adaptés à vos envies de voyage et de découverte dans les quatre coins du monde, que ça soit en Amérique du Sud ou du Nord, en Afrique, en Asie ou encore en Europe. Confier l’organisation de votre séjour à un organisme contrôlé et labellisé par l’UNOSEL, c’est bénéficier d’une fiabilité maîtrisée, d’une organisation rigoureuse et de services à forte valeur ajoutée.

Faire grandir et contribuer à l’éducation des jeunes par les voyages, par les langues, par les activités et loisirs éducatifs, développer la maîtrise des langues et la connaissance des cultures pour les adultes – ce sont les missions qui rassemblent les organismes UNOSEL.

 

UNOSEL