Tout savoir sur le Diplôme de Compétence en Langue (DCL)

Le Diplôme de Compétence en Langue (DCL) est un diplôme national professionnel concernant 13 langues. Bien qu’il soit ouvert à toute personne majeure (salarié, demandeur d’emploi, étudiant, stagiaire) et sans distinction de nationalité, ni de diplôme, il correspond principalement aux besoins du monde professionnel, car ses épreuves simulent une situation de travail. Il est donc conseillé de le passer dans les cas où l’on souhaite évoluer professionnellement ou bien quand une certification en langue vous est exigée.

Les 13 langues proposées par le DCL sont : l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, l’arabe, le chinois, le portugais, le russe, le breton, l’occitan, la langue des signes française (LSF), le français langue étrangère et le français professionnel de premier niveau.

Le Diplôme de Compétence en Langue atteste d’un niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues : de A1 à A2 pour le français professionnel, de A2 à C1 pour les autres langues. La certification évalue et valide cinq compétences linguistiques : compréhension de l’écrit et de l’oral (ou de la LSF), expression écrite et orale (ou en LSF), ainsi que l’interaction orale ou en LSF.

L’inscription à l’examen s’effectue en ligne et a un coût de 100 euros. L’épreuve a lieu une à cinq fois par an selon les langues dans divers centres d’examen répartis sur tout le territoire français.

Le  DCL est éligible au compte personnel de formation (CPF) sur l’ensemble du territoire national et peut bénéficier à tous les publics et tous les secteurs professionnels. Il a à cet effet été enregistré à l’inventaire auprès de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) le 6 février 2015 et sur la liste nationale interprofessionnelle du comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (COPANEF) le 7 juillet 2015. 

 

 Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche