S’improviser agent de voyage pour le séjour linguistique de son enfant : la fausse bonne idée

Communiqué de presse – Septembre 2019

Partir en séjour linguistique est un investissement financier et un moment important pour un adolescent. Il y a un enjeu pédagogique mais c’est aussi une expérience de vie. Il est donc normal que les parents recherchent le meilleur pour leur enfant. Cependant, on constate que les choix faits par les parents sont souvent assez irrationnels.  Sans une connaissance précise du secteur, il est en effet facile de se perdre dans la masse d’informations à disposition.

Ainsi, contrairement aux idées reçues s’inscrire directement auprès d’un établissement étranger, ou d’un professeur recommandé par bouche à oreille, ne sera pas plus économique ni plus efficace. En effet, faire appel à un organisme français labellisé garantit aux parents une vraie sérénité, en amont, pendant et après le séjour.

 L’Unosel revient sur 5 a priori sur les séjours linguistiques et aide les parents à y voir plus clair.

Je vais envoyer mon ado chez Mrs Smith qui donne des cours d’anglais pendant les vacances, une amie m’a assuré que cela s’était très bien passé pour son enfant …

Lorsque l’on choisit un séjour linguistique, de nombreux critères sont à prendre en considération : le niveau de langue, l’âge, mais aussi la personnalité de l’enfant, sa capacité d’apprentissage, et sa facilité d’adaptation. Un séjour qui aura bien fonctionné pour un jeune, ne sera pas forcément le séjour idéal pour un autre. Par ailleurs, faire partir son enfant chez un particulier que l’on ne connait pas personnellement et sans aucune structure ni encadrement est tout de même très risqué.

En effet, le séjour n’aura fait l’objet d’aucun contrôle des prestations et vous ne disposerez d’aucun recours en cas de problème. Les organismes labellisés Unosel sont contrôlés et audités a minima tous les 3 ans. De plus, les placements chez l’habitant se font selon des critères très précis (contrôle casier judiciaire etc…) et les besoins particuliers de chacun sont pris en compte.

 

Je cherche une formule très spécifique pour mon enfant, c’est sûr, je ne vais pas trouver cela en France. (Il est déjà bilingue, sportif etc…)

L’offre proposée par les organisateurs français est très large : encadrement et accompagnement francophone possible depuis la ville de départ, cours très intensifs en petits groupes, immersion totale avec pas ou très peu de français, séjour en summer camp sans cours, toutes les formules existent et peuvent être réservées depuis la France. De nombreux organismes proposent des séjours conçus sur mesure.

Par ailleurs, certains programmes nécessitent impérativement une excellente connaissance des attentes et des programmes scolaires français, qui ne sauraient être proposés par un prestataire étranger. C’est notamment le cas des séjours linguistiques spécifiques Classes Prépas.

 

Je veux faire des économies, je vais l’inscrire directement dans une école à l’étranger.

Grâce à des prix affichés en Euros, des conditions générales de vente en français et une transparence totale par rapport aux prestations inclues, vous n’aurez aucune mauvaise surprise. En effet, les frais supplémentaires, et la variation du coût des devises peuvent rapidement alourdir la facture. Le gain de temps en passant par un organisme français et spécialisé, qui gère l’ensemble de votre dossier, n’est pas non plus à négliger. De surcroît la différence de prix entre une inscription en direct ou en passant par une agence est minime voire inexistante chez certains organisateurs.

 

Les organismes français fournissent un choix d’écoles, rien de plus

Les organismes labellisés communiquent une information complète en fonction des destinations. Chaque destination a en effet ses spécificités, notamment en termes d’us et coutumes mais aussi de formalités administratives. Ces subtilités ne sont pas facilement accessibles quand on n’est pas du métier. Ainsi comment savoir par exemple, si son enfant a besoin d’un visa étudiant pour aller aux Etats-Unis ?

Pouvoir en avoir connaissance dès son inscription et sans se lancer dans de longues recherches, fait partie des avantages lorsque l’on passe par un organisme français spécialisé.

 

En passant en direct par un établissement local, je bénéficie des mêmes garanties que si je passais par un organisme français

En tant que consommateurs, vous êtes largement plus protégés en passant par un organisme français.

En effet, les agents de voyages français disposent d’une immatriculation tourisme, d’une garantie financière et de toutes les assurances requises.

Chaque organisme labellisé Unosel met à disposition un numéro d’urgence 24h/24, (en français pour les mineurs). C’est la certitude que le moindre problème sera traité rapidement.

Par ailleurs, en cas de complication sur place, une agence spécialisée a un pouvoir de négociation et de persuasion auprès de l’établissement local bien supérieur à celle d’un particulier.  Partenaire privilégié, faisant partir des dizaines de participants, voire plus, sur la destination, un organisme labellisé pourra agir vite et ce dans le meilleur des intérêts du participant.

Enfin, l’adhésion systématique des organismes labellisés Unosel à la Médiation du Tourisme garantit un traitement impartial en cas de litige.

 

 Le séjour linguistique n’est pas un produit touristique comme les autres. C’est une prestation pédagogique complexe qui doit être personnalisée pour chaque apprenant.

Faire confiance au label Unosel, qui a fait ses preuves depuis plus de 40 ans, c’est s’assurer de partir serein. Les organismes labellisés Unosel sont les mieux à même de répondre aux besoins des jeunes français.

 

Crédit photo EC