Séjours longue durée en immersion

Les formules de séjours linguistiques sont très variées, il convient d’y distinguer, parmi les séjours classiques, ceux de longue durée aux finalités spécifiques. La particularité des ces séjours réside dans leur alliance d’une immersion linguistique avec une expérience de travail ou d’études scolaires dans le pays choisi.

En effet, ils impliquent un suivi particulier de la part de l’organisateur dans la durée et comprennent des programmes pour tous les profils allant d’un stage d’un mois dans une entreprise étrangère, jusqu’à une année d’intégration scolaire et en passant par les séjours au pair ou encore de volontariat.

 

Organismes correspondent à votre recherche

 

scolarité à l'étranger

Le projet de départ en programme d'intégration scolaire à l'étranger vient souvent à la fin du collège ou pendant les années lycée. En effet, un assez bon niveau de langue et une certaine maturité sont nécessaires pour s'y inscrire. Ces cursus peuvent durer entre 3 semaines et jusqu'à une année scolaire entière. Le jeune intègre alors une classe dans l'établissement scolaire du pays de son choix. Ainsi il va suivre au même titre que ses camarades de classe locaux toutes les disciplines et activités de l'école. Revenir bilingue ou presque, tel est l'objectif des participants de ce programme.
- Public : collégiens, lycéens
- Niveau minimum pré requis : dépend des études visées
- Point forts : une réelle immersion, permettant de rencontrer des locaux de son âge et de créer des liens très forts.

voir les organismes accrédités

 

séjour au pair

Le séjour au pair constitue une expérience autant humaine que linguistique. Les dossiers de candidature font généralement l'objet d'une sélection rigoureuse qui permet de déterminer la motivation des candidats. Le principe est basé sur un échange de services : les jeunes au pair sont nourris et logés et en contrepartie effectuent diverses activités liées aux enfants, telles que leur garde, les soins quotidiens, les devoirs, les repas à donner... pour une durée approximative de 35 h par semaine. Souvent une petite somme d'argent de poche est versée par la famille (de 60 €à 80 €/semaine). La durée minimale de ces séjours varie de 2 à 6 mois selon la période choisie. Il est conseillé aux jeunes filles et aux jeunes hommes de s'inscrire parallèlement à des cours de langue (séjours demi-pair).
- Public : jeunes filles âgées de 17 à 30 ans (certains pays acceptent les au pair de 18 ans et jusqu'à 27 ans)
- Niveau minimum pré requis : pré-intermédiaire
- Point forts : une réelle immersion linguistique et culturelle à un coût modéré

voir les organismes accrédités

 

VOLONTARIAT

Une formule originale, réservée aux étudiants majeurs, qui permet une immersion linguistique et culturelle tout en œuvrant souvent pour une cause humanitaire ou environementale.
- Public : personnes majeures
- Niveau minimum pré requis : pré-intermédiaire
- Point forts : une réelle immersion linguistique et culturelle à un coût modéré

VOIR LES ORGANISMES ACCRÉDITÉS

 

COURS + STAGE EN ENTREPRISE / JOB

Effectuer un stage en entreprise ou un job à l'étranger est un plus non négligeable sur un CV. Les candidats font l'objet d'une sélection rigoureuse notamment au niveau de leurs compétences linguistiques. C'est pourquoi de nombreux organismes intègrent systématiquement ou conseillent (selon le cas) quelques semaines de cours pour une mise à niveau. Si, dans le cadre d'un stage, l'entreprise d'accueil est connue avant le départ, il n'en est pas toujours ainsi pour le job qui souvent, ne sera attribué au candidat qu'après entretiens auxquels il sera convoqué une fois sur place.
- Public : Etudiant 
- Niveau minimum pré requis : pré-intermédiaire /intermédiaire selon le stage/job souhaité
- Point forts : La possibilité de découvrir le monde de l’entreprise dans un pays étranger

VOIR LES ORGANISMES ACCRÉDITÉS


Se former en langues, ça change la vie ! - 24/04/2018

S’il est de notoriété publique que l’apprentissage des langues est incontournable pour la réussite professionnelle, on en oublie souvent les multiples bénéfices que cela entraîne ! OUVERTURE Pratiquer plusieurs langues vivantes permet de s’ouvrir aux autres et de découvrir des cultures différentes. Les personnes parlant plusieurs langues font preuve de plus de curiosité, de tolérance,[…..]

Lire la suite >
Faire partir son enfant en Séjour Linguistique, en toute confiance - 13/04/2018

Au sein de notre fédération la qualité des séjours linguistiques n’est pas aléatoire et fait l’objet d’un contrôle permanent Les organismes labellisés UNOSEL sont tous des professionnels expérimentés, qui se sont volontairement engagés dans une démarche éthique. Ils s’engagent à respecter le label UNOSEL. Ils se réunissent plusieurs fois par an, pour se former, échanger des bonnes pratiques, réfléchir à l’amélioration[…..]

Lire la suite >
Les bienfaits des séjours loin de sa famille - 06/04/2018

Alors que de plus en plus d’enfants sont confiés chaque année à leurs grands-parents pendant les vacances scolaires (55.2% des séjours réalisés sans leurs parents*), il ne faut pas oublier tous les bénéfices d’un séjour en colonie de vacances ou en séjour linguistique. En effet, loin du cocon protégé du cercle familial, de surcroit des[…..]

Lire la suite >
La Grande Bretagne, destination préférée des français pour les Séjours Linguistiques ! - 16/03/2018

Sans surprise, la Grande Bretagne reste la destination la plus plébiscitée pour les séjours linguistiques. En 2017, 62% des séjours linguistiques se sont déroulés en Grande Bretagne, 8,4 % ont eu lieu en Amérique du Nord (Canada et Etats-Unis) et 8% en Irlande.             Source : Statistiques de l’UNOSEL. L’UNOSEL représente[…..]

Lire la suite >
Voir tous les articles

Le Guide des séjours
linguistiques et itinérants – expertise
et conseils pratiques
du Petit Futé et de l’UNOSEL.
Chez votre libraire ou sur les sites spécialisés.guide-sejour-linguistique-et-itinerant

 

Enregistrer