Dans le cadre d’un séjour linguistique, les étudiants, peuvent suivre des cours spécifiques de préparation aux examens. Les examens de langues sont souvent obligatoires pour étudier à l’étranger mais aussi dans certains cursus. Ils permettent de valider officiellement son niveau de langue.
Les examens ou tests sont nombreux et ont chacun des modalités différentes. Il est important de bien se faire conseiller en amont pour savoir quel examen est le plus approprié en fonction de sa situation. Les cours de préparation aux examens nécessitent un niveau de langue minimum, qui dépend de l’examen préparé. L’examen lui même se passe sur place en fin de session ou de retour en France. La durée de préparation à l’examen dépend du niveau de départ mais aussi de l’examen proposé.
Certains examens nécessitent plus de préparation que d’autres. Ainsi les tests comme le TOEIC, le TOEFL, IELTS, Linguaskills se présentent sous forme de QCM. Pas de programme de révision spécifique donc, mais c’est plutôt une préparation au format du test qui est nécessaire, ainsi évidemment qu’un bon niveau de langue.
En revanche, des examens comme les Cambridge English Qualifications nécessitent une préparation plus complète. En effet, les quatre compétences compréhension et expression orales et écrites sont testées de façon complète.
Des examens existent dans la plupart des langues. On peut citer : le DELE pour l’espagnol, le TRKI pour le russe, Test Daf pour l’allemand. Des examens comme le DCL Diplôme de Compétence en Langues, proposent des sessions dans 9 langues différentes.
Les séjours de préparation aux examens regroupent des participants motivés pour travailler avec un même objectif final. Ce type de séjour est idéal, notamment dans le cadre des séjours longue durée, pour valider l’expérience et valoriser son CV au retour.
ORGANISMES LABELLISÉS PROPOSANT CETTE FORMULE