Séjours en intégration scolaire de longue durée

De nombreux programmes internationaux ont vu le jour après la Seconde Guerre Mondiale dans un objectif de paix et de compréhension entre les nations. Certains prévoyaient d’organiser des séjours en immersion longue durée pour jeunes (par exemple: des jeunes allemands aux Etats-Unis) pour apprendre à mieux connaître ceux qui furent par le passé leurs ennemis. Puis cette culture d’accueil et d’échange s’est étendue à de nombreux pays, anciens belligérants (Russie, après la Guerre Froide; les pays du Moyen Orient, après les attentats du 11 septembre) ou plus simplement et généralement alliés. L’idée principale est que le jeune (de 14 à 18 ans) vive comme les habitants de son pays d’accueil, il va donc à l’école et est souvent logé dans une famille. 

Actuellement, ce type de programme d’échange est ouvert dans de nombreux pays, notamment en France, qui accueille des jeunes de différentes nationalités et qui fait partir des élèves français dans près de 25 pays (en Irlande, au Royaume-Uni, en Espagne, au Canada, aux Etats-Unis…). Plusieurs organismes membres de l’UNOSEL peuvent organiser ce type de séjour en scolarité à l’étranger pour des lycéens français. 

Les Etats-Unis sont une destination prisée puisqu’en 2013, selon l’Institute of Internationale Education, 73 019 jeunes de 25 nationalités différentes y sont partis en immersion longue durée pour y être scolarisés dans un établissement américain d’études secondaires. Les Français y formaient la 15ème nationalité la plus représentée. 

Etre jeune en échange c’est donc vivre la vie d’un lycéen local le temps d’un bimestre, trimestre, semestre ou d’une année scolaire. Une immersion scolaire et familiale est une expérience unique qui permet de mieux comprendre le pays d’accueil, sa culture et ses coutumes. Elle permet au lycéen de développer une grande autonomie et de devenir bilingue.

Cette aventure humaine et linguistique offre la possibilité à de jeunes adolescents de se construire dans un contexte international et ainsi de devenir citoyens du monde.