Séjour linguistique – so british..!

Un séjour linguistique pour progresser en anglais ? La Grande-Bretagne séduira par sa proximité géographique, son esprit british traditionnel et la pureté de la langue.

La Grande-Bretagne, un pays de caractère

Si proche de la France, la Grande-Bretagne est malgré tout un pays plein de surprises. Appréciée pour sa culture originale (mélange de tradition et d’excentricité), son histoire et ses paysages, la Grande-Bretagne a beaucoup à offrir : les parcs nationaux du Devon, les collines et les buttes rocheuses des Cornouailles, les vallons du Somerset, les châteaux du Kent, les falaises du Yorkshire… Londres, capitale du Royaume-Uni, s’impose toute en finesse grâce à ses monuments historiques, son dynamisme culturel et ses nombreux centres d’intérêt touristiques.

Quels types de séjours ?

En Grande-Bretagne, tout est possible !

Séjours en collège sur de magnifiques campus pour faire la part belle aux activités sportives, ludiques ou artistiques organisées sur place et privilégier un cadre historique exceptionnel ;

Séjours en famille pour une immersion totale dans la culture anglaise en partageant la vie quotidienne de sa famille d’accueil ;

Séjour one to one chez le professeur pour bénéficier d’un programme de cours personnalisé et assurer des progrès linguistiques rapides ;

 Séjours longue durée pour suivre une partie de sa scolarité ou de ses études dans un collège ou université, comme de vrais anglais !

Focus : le séjour en collège en Angleterre 

Les collèges et leurs campus magnifiques sont une spécificité de l’Angleterre. Les élèves anglais ont, en effet, pour habitude de suivre leur scolarité en pension dans un collège ; ces collèges occupent le plus souvent des bâtiments historiques magnifiques. Les campus, souvent arborés et de taille impressionnante, sont dotés d’infrastructures sportives incomparables. Participer à un séjour linguistique dans l’un de ces collèges, c’est bénéficier de ces magnifiques structures d’accueil (hébergement, salles de classe, terrains de sports etc.) pour apprendre l’anglais. Un séjour en collège se compose le plus souvent de cours d’anglais le matin et d’activités encadrées l’après-midi et le soir. Le programme d’activités est souvent très complet et varié, permettant aux jeunes d’être actifs tout au long de la journée. La plupart des activités se déroulent dans l’environnement sécurisé du campus, mais le programme prévoit en général quelques excursions pour explorer les curiosités touristiques de la région. Les séjours en collège offrent l’avantage d’un encadrement très présent, attentif à la sécurité des jeunes et à leur bien-être : c’est le type de séjour que l’on conseillera aux plus jeunes (accueillis dans certains collèges à partir de 7 ans).

Questions pratiques

Formalités d’entrée : Passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité. Les mineurs non accompagnés par un de leurs parents doivent présenter un passeport en cours de validité ; s’ils ne possèdent qu’une carte d’identité, ils doivent être munis d’une autorisation parentale de sortie de territoire.
 Attention : pour rappel, la Grande-Bretagne ne fait pas partie de l’espace Schengen.

Climat : En été (juin à août), la moyenne des températures maximales atteint +21°C dans la majeure partie du sud-est de l’Angleterre ; elle est d’environ 15°C dans les régions les plus lointaines du nord et du nord-ouest de l’Écosse. Au printemps et pour les vacances de Pâques, le temps est souvent clément et frais, mais sec, et la campagne est superbe. L’hiver, les températures descendent rarement en dessous de 0 °C, climat océanique oblige.

Monnaie : la livre sterling (£) est divisée en 100 pence. 
En 2013, le cours de la livre sterling tournait autour de 1,20 €. Évitez si possible les bureaux de change, dont les taux sont médiocres et préférez les paiements par carte bancaire. Il est possible également de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets. L’opération comporte certes des frais, mais s’effectue au taux de change officiel, plus avantageux que dans les banques (et les bureaux de change !).

Transport : la proximité avec la France offre un large choix de moyens de transports pour se rendre au Royaume-Uni. Le train, qui passe sous La Manche, les ferries pour joindre l’île par la mer ou bien l’avion, pour les amateurs de vues aériennes – encore une fois, tout est possible en Grande-Bretagne !

Quelle durée pour un séjour en Grande-Bretagne ?

Grâce à un temps de transport relativement court, une semaine suffit pour apprécier un séjour en Grande-Bretagne. Cependant, une petite période d’adaptation est souvent nécessaire pour se sentir à l’aise, aussi un séjour plus long (2 à 4 semaines en général) offrira l’avantage de pouvoir prendre ses marques, puis de profiter de son séjour pour progresser en langue et faire de multiples découvertes culturelles !

One thought on “Séjour linguistique – so british..!

Comments are closed.