« Séjour linguistique en collège international » what is it?

séjour linguistique au collège international

Les  séjours en collèges internationaux sont recommandés aux jeunes prêts pour l’aventure, mais encore peu autonomes en langue ou préférant la vie en communauté. Ce bain d’éducation à l’anglaise enchantera les plus curieux et rassurera les plus timides. Les français sont en minorité, parmi des jeunes qui viennent du monde entier.

L’encadrement y est soutenu et permanent pendant toute la durée du séjour, dès l’arrivée à l’aéroport. Le personnel encadrant est exclusivement anglophone afin de favoriser l’échange et la communication en anglais. Néanmoins, il y a toujours sur place quelques membres de l’équipe qui parlent français afin de communiquer clairement en cas de nécessité.

Les collèges britanniques qui accueillent des jeunes venus du monde entier sont tous situés dans un environnement exceptionnel alliant le prestige des bâtiments historiques à la modernité des infrastructures et des équipements sportifs : piscine chauffée, courts de tennis, terrains de golf, équitation, sports d’équipe (football, rugby, volley, badminton, cricket, etc.). Les activités proposées sont nombreuses et variées, ne laissant jamais les jeunes livrés à eux-mêmes.

 Les formules en collèges comportent toutes :

–          Des cours d’anglais de 15 à 25 heures par semaine, dispensés généralement le matin par groupes de niveaux par des professeurs de langue maternelle anglaise tous diplômés pour enseigner leur langue à des étrangers. Certains organisateurs proposent des cours dispensés à la fois par des professeurs de l’Education Nationale et des professeurs natifs. Le but de ces formules est de renforcer le niveau scolaire des jeunes français, en révisant les structures de la langue, la grammaire. Les professeurs de l’Education Nationale, connaissant bien le système éducatif français, savent détecter les lacunes des élèves. Le rôle des professeurs de langue maternelle anglaise dans ces séjours est axé plus sur la pratique de la langue, la phonétique, le vocabulaire. Les cours d’anglais des séjours linguistiques en collège international se caractérisent par les points suivants:

  • pédagogie dynamique et interactive axée sur les 4 lignes d’apprentissage de la langue : écouter, lire, écrire, parler;
  • matériel pédagogique fourni (manuels, vidéos, etc);
  • test de niveau à l’arrivée et au départ;
  • possibilité de passer des examens reconnus (Trinity Exam, City and Guilds, Cambridge, Toefl, Toeic);
  • dans les collèges accueillant les plus jeunes (7/12 ans) les cours sont adaptés à une approche plus ludique et « décomplexante » mais tout aussi dynamique.activités après les cours, séjour linguistique en collège international

–          Des activités culturelles et/ou sportives, dispensées les après-midis et en soirée, toujours en langue anglaise pour favoriser les échanges et la communication avec les jeunes de nationalités différentes (sports individuels ou d’équipes, théâtre, poterie, danse, jeux de rôle, soirées discos, etc.)

–          Des excursions de la demi-journée ou de la journée entière, préparées  pendant les cours qui précèdent.

L’hébergement est en chambre individuelle ou double ou en petits dortoirs de 3 à huit lits selon les établissements (garçons et filles séparés). Les sanitaires sont privés ou à partager (1 pour 3 ou 4 élèves). Le personnel encadrant est omniprésent et varie selon les établissements de un adulte pour 5 à 9 jeunes.

cantine, séjour linguistique en collège internationalLes repas sont en pension complète pris au self du collège. Les plats variés proposés au self donnent la possibilité aux jeunes de choisir leur déjeuner selon leur goût et leurs préférences. Les jours d’excursions ils auront un panier fourni.

Il existe plusieurs thématiques de ces séjours linguistiques, que chaque jeune pourra choisir par rapport à ses passions (sport, danse, théâtre, arts plastiques, etc.). Avec ces séjours les jeunes bénéficient d’une pédagogie adaptée à l’apprentissage de la langue, tout en étant bien encadrés par le personnel des éducateurs tout au long de la journée. Les séjours linguistiques au collège international allient les cours de langue et les activités ludiques, éducatives, sportives et culturelles. Ces séjours  très sécurisés, à fréquentation internationale, garantissent une minorité de participants français et favorisent l’apprentissage de la langue anglaise dans un cadre typiquement britannique.

 

UNOSEL

 

UNOSEL est le premier organisme, qui depuis 35 ans, professionnalise l’activité des séjours linguistiques, éducatifs et les formations en langue pour assurer de réels résultats en toute confiance et en toute sécurité.