Séjour linguistique accompagné ou individuel? Que choisir pour mon enfant?

Lorsque l’on choisit un séjour linguistique pour son enfant ou adolescent, une des premières décisions à prendre est l’encadrement souhaité.

Il y a 2 possibilités : le séjour linguistique accompagné depuis la France ou le séjour linguistique dit « individuel ».

Qu’est ce qu’un séjour linguistique accompagné?

Il s’agit d’un séjour avec un départ groupé depuis la France. Généralement plusieurs villes de départ sont proposées.

Des animateurs/accompagnateurs font l’ensemble du voyage avec les jeunes du point de départ au lieu d’hébergement prévu.

Qu’est ce qu’un séjour linguistique individuel ?

L’enfant ou l’adolescent doit voyager seul jusqu’au lieu du séjour. Le voyage peut être ou pas organisé par l’organisme. Pour les mineurs se déplaçant en avion, ces derniers voyagent généralement en « UM » (Unaccompanied Minor) et sont pris en charge par la compagnie aérienne. Un coordinateur local les attend ensuite dans le hall des arrivées, pour les acheminer sur leur lieu d’hébergement.

Un séjour linguistique individuel ne veut pas dire que l’enfant ou l’adolescent sera sur place seul ou livré  à lui même. Suivant la formule choisie, il rejoindra son groupe ou sa famille et sera bien entendu encadré par des adultes tout au long de son séjour.

C’est uniquement la partie « transport » qui n’est pas organisée en groupe. 

Comment choisir sa formule ?

Comme pour tous les aspects du séjour linguistique, il est important de prendre en compte la personnalité de son enfant et de l’impliquer dans la prise de décision. Son âge, son autonomie, sa personnalité sont à prendre en considération ainsi que son habitude des voyages.

Le séjour accompagné est la formule la plus rassurante pour les parents comme pour les enfants. Ils sont en effet, immédiatement pris en charge par un animateur français et entourés de jeunes de leur âge. A privilégier donc pour les enfants jeunes, timides ou angoissés, ou pour un premier départ.  Toutefois, ce type de séjour implique généralement un contact avec la langue française. En effet, au moins une partie des encadrants est de fait francophone. Par ailleurs, suivant la formule, le groupe peut être exclusivement constitué de français ou rejoindre sur place d’autres participants internationaux. 

Dans le cas d’un séjour individuel, vous êtes totalement libre de l’organisation du voyage et pouvez choisir le transport et le lieu de départ qui vous arrange. L’enfant ou l’adolescent doit faire preuve d’un minimum d’autonomie, même si celui ci reste encadré comme on l’a vu précédemment.  Il sera par contre immédiatement dans la nécessité de pratiquer la langue du pays et de se faire comprendre. En effet, il n’y a généralement pas de référent francophone sur place.  L’expérience du séjour linguistique commence tout de suite !

Lire aussi :

>> Séjours linguistiques : le plaisir d’apprendre

>>Quel hébergement en séjour linguistique ?

Crédit photo : EC