Se former en langues, ça change la vie !

adventure-2548133_1920-1

S’il est de notoriété publique que l’apprentissage des langues est incontournable pour la réussite professionnelle, on en oublie souvent les multiples bénéfices que cela entraîne !

OUVERTURE
Pratiquer plusieurs langues vivantes permet de s’ouvrir aux autres et de découvrir des cultures différentes. Les personnes parlant plusieurs langues font preuve de plus de curiosité, de tolérance, elles ont moins peur de l’inconnu et développent de meilleures facultés d’adaptabilité.
S’intéresser à d’autres langues, c’est sortir de sa zone de confort mais aussi faire des rencontres, nouer des amitiés.
Cela permet de mieux appréhender le monde et l’actualité, d’avoir accès à plus de médias et donc d’aborder les évènements avec plus d’objectivité et de discernement.

VOYAGES
Parler une ou plusieurs langues facilite la vie au quotidien lors de ses voyages, et permet de se déplacer de manière autonome et indépendante. La possibilité de se rapprocher de la population locale et de ne pas se comporter en touriste autocentré s’ouvre alors.

ETUDES
Passage obligé pour de nombreux cursus, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères peut conditionner le choix de ses études, d’où la nécessité de s’y mettre au plus jeune âge, pour ne pas se retrouver bloqué le moment venu !

EMPLOI
Pouvoir mentionner sur son cv qu’on parle couramment une ou plusieurs langues, permet d’améliorer indéniablement son employabilité quel que soit le métier et de faire réellement évoluer sa carrière. Une langue s’apprend à tout âge et il ne faut pas négliger les possibilités qu’offre la formation professionnelle avec notamment le CPF (Compte Personnel de Formation) et le CIF (Congé Individuel de Formation) pour se remettre à niveau.

SANTE
Apprendre une langue est bon pour la santé. Cette gymnastique du cerveau fait travailler la mémoire et permet de garder un esprit vif et curieux ce qui est bon, à tout âge. De récentes études ont montré que l’apprentissage des langues permettait notamment de repousser les symptômes de la maladie d’Alzheimer.
Pour les plus courageux, se lancer dans l’apprentissage d’une langue complexe nécessitant une forte mémorisation, comme les idéogrammes chinois par exemple, est un excellent exercice !

ET …. EPANOUISSEMENT
Avant tout, apprendre une langue reste un plaisir. Les méthodes d’apprentissage, que ce soit en France ou à l’étranger, en immersion, sont agréables et ludiques.
Quelle fierté de pouvoir s’exprimer et comprendre une autre langue ! C’est idéal pour la confiance en soi !

Découvrez les multiples possibilités pour apprendre des langues :
Séjours linguistiques Jeunes
Séjours au pair
Séjours linguistiques Adultes
Formation professionnelle
Séjours longue durée en immersion
– Séjours immersion en France

Lire aussi :

>> Chaque langue est singulière, elle n’est ni facile, ni difficile à apprendre, Joseph Thach, Linguiste et Maître de conférences à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), nous fait partager son point de vue sur l’apprentissage des langues étrangères.

>> Le retour des classes bilingues, une bonne nouvelle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *