Qui est l’UNOSEL ?

Who is UNOSEL ?

L’UNOSEL est une association (loi 1901) qui regroupe des organisateurs de séjours et stages linguistiques et éducatifs ou écoles de langues. Ces derniers sont sélectionnés sur leur niveau de qualité. Un Label  leur est attribué pour signifier leur adhésion à un Acte d’engagements par métier. 

L’UNOSEL s’inscrit dans le cadre de la formation tout au long de la vie, avec des membres ayant une offre répondant aux besoins des jeunes enfants comme des adultes.

Le projet de ses membres est d’améliorer à terme l’employabilité des participants par les échanges, l’ouverture sur le monde et l’apprentissage linguistique.

L’UNOSEL encourage ses membres à débattre et à mener des réflexions stratégiques pour développer, professionnaliser et faire évoluer l’offre éducative.

Ses membres sont formés et sensibilisés sur différentes thématiques notamment l’innovation pédagogique, le développement durable et l’accessibilité des séjours au plus grand nombre.

Historique

Depuis 1978, l’UNOSEL a pour mission de professionnaliser le secteur des séjours éducatifs et linguistiques. A ce titre, un premier label de certification de la profession a été créé par l’association – le Label Qualité UNOSEL.

Au départ ils n’étaient que quatre pionniers… aujourd’hui ils sont 68 adhérents. Tous convaincus que dans nos sociétés de plus en plus mondialisées, les échanges linguistiques, culturels et de loisirs sont source de maturité, d’ouverture et d’enrichissement tant personnel, que professionnel. L’UNOSEL représente une équipe multiculturelle et multidisciplinaire experte dans tous les domaines de l’apprentissage des langues et de manière plus générale, de l’éducation.

L’UNOSEL, en 2018, représente : 478 000 participants

  • 53 000 en séjours linguistiques
  • 380 000 en voyages scolaires éducatifs
  • 45 000 en séjours éducatifs enfants

 

Nos Missions

Professionnalisation et accompagnement 

L’UNOSEL, en qualité d’expert et de pionnier sur le marché du linguistique, a été à l’initiative de la création de la norme française des séjours linguistiques à la fin des années 90. Cette norme française au départ, a ensuite évolué en norme européenne NF EN 14804, des organisateurs de séjours ou stages linguistiques. Elle a été éditée en octobre 2005 sous l’égide du Comité Européen de Normalisation (CEN). L’UNOSEL a participé à son élaboration.

L’UNOSEL joue aussi un rôle d’accompagnateur et de conseil auprès des jeunes entrepreneurs se lançant dans la profession.

Représentation auprès des pouvoirs publics

L’UNOSEL assure la surveillance des évolutions réglementaires et technologiques, en informe les membres labellisés. L’UNOSEL fait en sorte que les métiers intègrent ces évolutions ainsi que les attentes des consommateurs dans leurs pratiques professionnelles. L’association représente ses métiers en France, en Europe et à l’international auprès des Pouvoirs publics et grandes institutions prescriptrices. Elle est l’interlocuteur privilégié pour les évolutions stratégiques et réglementaires. Enfin l’UNOSEL représente les membres dans les événements, sur les lieux et dans les médias susceptibles de faire valoir la qualité des organismes labellisés UNOSEL.

Mutualisation

L’UNOSEL grâce à son poids dans l’industrie permet de mutualiser un certain nombre de services et de négocier ainsi des tarifs très préférentiels à ses membres.

Force d’un réseau = échange entre professionnels

L’UNOSEL  a pour mission de créer des liens forts entre ses membres, notamment lors de son congrès annuel, afin de favoriser les échanges entre adhérents et permettre ainsi de nombreuses synergies.

Valorisation des métiers et promotion du label

Le Label Qualité UNOSEL atteste du sérieux  et de la qualité d’un organisme de séjours éducatifs, linguistiques, voyages scolaires ou de formations en langues. Afin d’obtenir le Label, l’organisme se soumet à un processus d’accréditation précis et transparent, allant du contrôle des brochures et sites Internet, jusqu’à l’audit sur le lieu du séjour. Par la suite, tout organisme labellisé fait objet d’audits réguliers tout au long de son adhésion à l’UNOSEL.

Cette recherche permanente de la qualité et du dialogue a largement contribué à valoriser l’image de la profession et à crédibiliser l’ensemble des actions engagées par l’UNOSEL pour faire évoluer la politique de l’éducation et de l’enseignement des langues.

L’UNOSEL a pour mission de mettre en contact les acteurs de l’éducation en France et dans le monde, fédérer les énergies, encourager des regards croisés entre les systèmes éducatifs, débattre de thèmes actuels et échanger au travers d’expériences de terrain… C’est avec ces idées créatives que l’UNOSEL construit des relations durables avec les acteurs du domaine éducatif, avec ses partenaires et ses adhérents pour les aider, au quotidien, à réaliser leurs objectifs.

 

 


Les séjours itinérants à l’étranger, une autre façon de découvrir le monde  - 30/07/2018

Pour les adolescents et les jeunes adultes, les séjours itinérants sont l’opportunité idéale de découvrir un nouveau pays. Au plus proche de la population, c’est aussi la culture locale qu’ils abordent. Recommandé aux globe-trotters amateurs de liberté, ce type de colonie de vacances à l’étranger rencontre de plus en plus d’adeptes.   Les séjours itinérants :[…..]

Lire la suite >
Mobilisez votre CPF pour partir en immersion - 23/07/2018

Vous êtes salarié, demandeur d’emploi ? Vous cumulez chaque année des heures de formation.  N’attendez pas la nouvelle réforme de la formation professionnelle. Saisissez dès maintenant l’opportunité qu’offre le dispositif CPF pour améliorer votre niveau en langue et décrocher une certification, qui fera la différence sur votre CV ! Se former en langues, en immersion en France[…..]

Lire la suite >
Les bonnes raisons de faire une Gap Year - 16/07/2018

La gap year, ou année de césure est une période de pause pratiquée par les jeunes après le bac ou après un cycle académique. La Gap Year  se déroule généralement à l’étranger. Les formules possibles dans le cadre de la gap year sont nombreuses. C’est notamment l’occasion de faire un séjour linguistique, de partir dans le[…..]

Lire la suite >
Communiquer avec votre enfant pendant son séjour - 10/07/2018

Votre enfant ou adolescent part cet été en colonie ou en séjour linguistique ? Comment communiquer pendant son séjour? L’UNOSEL vous conseille sur l’attitude à avoir pour ne pas être trop intrusif tout en gardant le lien. Difficile de couper les ponts, lorsque son enfant part en colonie de vacances ou en séjour linguistique. Pourtant il[…..]

Lire la suite >
Voir tous les articles

Le Guide des séjours
linguistiques et itinérants – expertise
et conseils pratiques
du Petit Futé et de l’UNOSEL.
Chez votre libraire ou sur les sites spécialisés.guide-sejour-linguistique-et-itinerant

 

Enregistrer