Qui est l’UNOSEL ?

Who is UNOSEL ?

L’Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et formation en langues (UNOSEL) est une association, créée en 1978 et qui regroupe des organisateurs de séjours linguistiques, colonies de vacances et voyages scolaires éducatifs.   Ces derniers doivent respecter les exigences du label Unosel afin de pouvoir être membres.

L’UNOSEL est une plateforme d’échanges pour ses membres. Ils sont encouragé à débattre et à mener des réflexions stratégiques pour développer, professionnaliser et faire évoluer l’offre éducative.

C’est  une marque de confiance, d’expertise et le signe tangible d’un haut niveau d’exigence pour les colonies de vacances, séjours et formations linguistiques et voyages scolaires éducatifs.

Au delà du label qualité, L’UNOSEL a pour vocation d’informer et conseiller sur les séjours éducatifs.

En effet, une de ces missions  est de mettre en contact les acteurs de l’éducation en France et dans le monde. Fédérer les énergies, encourager des regards croisés entre les systèmes éducatifs, débattre de thèmes actuels et échanger au travers d’expériences de terrain… C’est avec ces idées créatives que l’UNOSEL construit des relations durables avec les acteurs du domaine éducatif, pour les aider, au quotidien, à réaliser leurs objectifs.

Le blog Unosel donne ainsi la parole à des experts : médecins, psychologues, écrivains, historiens, linguistes…

L’UNOSEL, en 2018, représente : 478 000 participants

  • 53 000 en séjours linguistiques
  • 380 000 en voyages scolaires éducatifs
  • 45 000 en séjours éducatifs enfants

 

Nos STATUTS

L’Unosel a pour objet :

‑ De regrouper les organisations de séjours linguistiques, éducatifs ou écoles de langues, présentant toutes les garanties nécessaires au bon déroulement des dits séjours, afin que l’appartenance à l’union constitue un label de qualité auprès du public ; chaque organisation adhérente pouvant faire suivre sa dénomination de la mention « membre de l’UNOSEL » ; Ces organisations doivent être impliquées dans une démarche éducative conçue en complément du cursus scolaire. Leur projet est d’améliorer à terme l’employabilité des participants par les échanges, l’ouverture sur le monde et l’apprentissage linguistique. L’UNOSEL s’inscrit dans le cadre de la formation tout au long de la vie, avec des membres ayant une offre répondant aux besoins des jeunes enfants comme des adultes.

‑ D’aider les dites organisations à informer le grand public de leurs activités ;

– De procurer à ses membres une assistance et des renseignements de tous ordres sans toutefois intervenir dans l’organisation pratique des séjours en eux-mêmes.

-D’encourager ses membres à débattre et à mener des réflexions stratégiques pour développer, professionnaliser et faire évoluer l’offre éducative.

-De former et sensibiliser ses membres sur différentes thématiques notamment l’innovation pédagogique, le développement durable, l’accessibilité des séjours au plus grand nombre.

 

Cette recherche permanente de la qualité et du dialogue a largement contribué à valoriser l’image de la profession et à crédibiliser l’ensemble des actions engagées par l’UNOSEL pour faire évoluer la politique de l’éducation et de l’enseignement des langues.

 

 

 


Voyages scolaires : des règles strictes d’organisation - 19/09/2019

Participer à un voyage scolaire ou une classe de découverte est une très belle opportunité pour les élèves. C’est une expérience de vie communautaire  qui est très riche. En effet, en sortant de leur cercle familial, ces derniers gagnent en autonomie. Ils découvrent de nouvelles choses et façons d’apprendre, sous l’œil bienveillant de leurs enseignants.[…..]

Lire la suite >
Les séjours fratrie en colonie de vacances, est-ce toujours une bonne idée ? - 12/09/2019

Faire partir ses enfants dans la même colonie de vacances  peut-être  très séduisant pour les parents, mais est-ce toujours adapté ? Colonies de vacances pour les fratries : facile et rassurant Mêmes dates, même lieu, faire partir ses enfants sur le même séjour facilite grandement la tâche des parents sur le plan logistique. De plus,[…..]

Lire la suite >
S’improviser agent de voyage pour le séjour linguistique de son enfant : la fausse bonne idée - 11/09/2019

Communiqué de presse – Septembre 2019 Partir en séjour linguistique est un investissement financier et un moment important pour un adolescent. Il y a un enjeu pédagogique mais c’est aussi une expérience de vie. Il est donc normal que les parents recherchent le meilleur pour leur enfant. Cependant, on constate que les choix faits par[…..]

Lire la suite >
CPF : pensez à convertir vos droits et partez en séjour linguistique ! -

Un droit au DIF sans limite de durée Une ordonnance présentée le 21 août 2019 au Conseil Des Ministres, permet de prolonger les droits acquis par les salariés dans le cadre du DIF*. En effet,  la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, a transformé le DIF en CPF**. Jusqu’ici  la loi[…..]

Lire la suite >
Voir tous les articles

LE HORS-SERIE VOCABLE

4 pages sur le label Unosel


 

Enregistrer