Quelle chance de pouvoir envoyer ses enfants en colo !

Garde partagée, implication croissante des grands-parents dans l’éducation des enfants, l’opportunité d’envoyer ses enfants en colonie de vacances se présente un peu moins qu’avant. Il faut toutefois la saisir dès que possible  ! En effet, faire partir ses enfants en colonie, c’est leur offrir une expérience dont ils se souviendront et bénéficieront longtemps !

La colo : le lieu idéal pour gagner en autonomie – adaptation – confiance en soi

Un des enjeux de la colonie de vacances est d’encourager l’autonomie et le développement de l’enfant. Sous la responsabilité d’autres adultes,  les jeunes doivent respecter de nouvelles règles de vie. Ainsi,  les colos sont un excellent vecteur pour  faciliter les capacités d’adaptation des enfants. De jour en jour, les enfants gagnent en autonomie.

La séparation permet aux jeunes de prendre conscience qu’ils sont grands et capables de faire des choses sans leurs parents. Passée la première appréhension, ils seront fiers d’avoir réussi à accomplir des tâches. La colo aident les jeunes à prendre confiance en eux.

La colo : une école de la vie

En colonie, les jeunes apprennent la vie en communauté. Le respect, le partage, le dialogue sont des valeurs inhérentes au colonies de vacances.

La colo est un vrai catalyseur des relations sociales. En effet, en vivant ensemble 24h/24, les jeunes se forgent  des amitiés très fortes, dès les premiers jours.

Le coût financier ne doit pas être un frein pour partir en colonie de vacances. Des aides peuvent être obtenues par les Comités d’Entreprise, la CAF, ou par ColoSolidaire, dont l’Unosel est partenaire.

 

Lire aussi :

>> Bien choisir sa colonie de vacances avec l’Unosel

>> Financer un départ en colonie de vacances

>> Partir en colonie de vacances pour la première fois

Crédit photo : EC