quel organisme de séjour linguistique choisir

Quel organisme de séjour linguistique choisir ?

 La décision est prise. L’immersion vous semble être la solution la plus efficace pour progresser de façon rapide en langues. Mais comment s’organiser ? Dans la masse d’informations disponibles, comment bien choisir un organisme de séjour linguistique ? L’UNOSEL fait le point et vous donne ses conseils.

Le choix de l’organisme : un élément à ne pas prendre à la légère

Les offres de séjours linguistiques peuvent d’un premier abord sembler toutes similaires. Or en creusant un peu, on perçoit des différences qui peuvent avoir leur importance. Mais lorsque l’on est pas expert du sujet, ces différences sont très difficilement décelables. Dès la phase de conseil et d’orientation faire appel à un organisme sérieux vous facilitera grandement la tâche. Cela vous permettra surtout de partir serein.

La valeur ajoutée d’un organisme se perçoit dans des détails qui ont en fait toute leur importance :

  • Vous orientera t-il vers le séjour le mieux adapté à vos besoins, de façon sincère et impartiale?
  • Vous accompagnera t-il du début à la fin du séjour ?
  • Sera-t-il disponible et réactif en cas de difficulté sur place ?

La capacité d’un organisme à être réactif et efficace pendant la durée du séjour est fondamentale. En effet, si une petite difficulté rencontrée sur place peut très rapidement et facilement être réglée, elle peut vite virer au cauchemar si l’organisme est aux abonnés absents. Il ne faut pas oublier qu’en séjour linguistique, on n’est pas dans son environnement habituel. De plus, on ne maîtrise pas bien la langue. Se débrouiller seul peut être délicat. Pour toutes ses raisons, il est important d’être bien accompagné.

Quels sont les critères pour choisir l’organisme ?

C’est notamment dans l’objectif d’accompagner les participants aux séjours linguistiques et  de les aider dans leurs démarches que l’UNOSEL a été créée, il y a maintenant plus de 40 ans.

Ainsi l’UNOSEL a établi un label et a participé à la rédaction de la Norme Européenne des Organisateurs de séjours ou stages linguistiques NF EN 14804.

Le label UNOSEL s’assure de la bonne organisation de l’enseignement, de l’hébergement  et des transports. Par ailleurs, une vigilance importante est portée au suivi du séjour, avec une permanence 24h24, garantissant ainsi la plus grande réactivité.

En choisissant un organisme labellisé UNOSEL, vous optez pour la sécurité et la sérénité, car la sélection d’un organisme fiable a déjà été faite pour vous.

Ensuite, posez des questions, ne négligez pas la description de votre projet et de vos attentes, si c’est votre enfant qui part, faites le participer aux entretiens. Vous devez vous sentir en phase avec la philosophie et le projet pédagogique de l’organisme de séjours linguistiques.

>> Consultez la liste des membres labellisés UNOSEL.