Préparer la valise de votre enfant qui part en colonie

Il est temps de préparer la valise de votre enfant qui part en colonie. L’UNOSEL vous livre quelques conseils pour un départ serein !

Choix de la valise de votre enfant qui part en colonie

En fonction de la durée du séjour, du type de colonie, du mode de transport et de l’âge de l’enfant, il faut prendre soin de choisir le contenant idéal. Ainsi, nous recommandons un sac à dos pour les séjours itinérants et une valise à roulettes pour un séjour sédentaire.

Mieux vaut privilégier une valise ou un sac pas trop lourd et facilement transportable en fonction de la taille de l’enfant. En effet, votre enfant aura la responsabilité de sa valise, il faut qu’il puisse facilement la manipuler.

Le trousseau pour partir en colonie

Les organismes de colonies de vacances fournissent généralement un trousseau.  Le trousseau répertorie et quantifie toutes les affaires à prévoir. Lisez-le attentivement et n’hésitez pas à poser des questions si vous n’êtes pas sûr. Veillez à suivre les recommandations données, celles-ci sont adaptées au séjour choisi, en termes de quantité mais aussi de type de vêtements en fonction du lieu. Nous vous suggérons de privilégier les affaires qui ne craignent rien et d’éviter les objets de valeur. Par ailleurs, ne surchargez pas  votre enfant inutilement. Si le séjour dure plus d’une semaine, ses vêtements pourront normalement être lavés.

Anticipez

En fonction des activités au programme pendant le séjour et de la saison,  votre enfant aura peut être besoin d’affaires spécifiques. Pour ne pas être pris au dépourvu, pensez à acheter suffisamment à l’avance les affaires qui pourraient vous manquer.  Des vêtements  tous marqués au nom de votre enfant, facilitent grandement leur recherche et leur retour. Ne négligez pas cette étape qui  prend du temps !

Faites-le participer 

La colonie commence déjà au moment de la préparation de la valise. Quelque soit son âge, il est préférable que votre enfant participe à la préparation de sa valise, en adaptant son niveau d’autonomie. L’enfant  sera plus responsabilisé si il a connaissance de ce que contient son bagage et si il sait le manipuler. Faites-le choisir ses vêtements préférés dans la limite du trousseau fourni. Pour garder le lien avec votre enfant, vous pouvez rajouter une ou deux enveloppes timbrées à votre adresse. Enfin, pour les plus petits, n’oubliez pas de rajouter leur doudou !

 

Lire aussi : 

>> Communiquez avec votre enfant pendant son séjour

>> A quel âge faire partir son enfant en colonie de vacances ?

>> L’UNOSEL, la référence pour les colonies de vacances