Châteaux des langues


Château de la Mazure 53260 FORCÉ
contact@chateauxdeslangues.com
Tél : 02 43 53 55 63

Nos Séjours

Châteaux des langues est un centre linguistique qui enseigne l’anglais et le français sous forme de stage pour les adolescents et étudiants et sous forme d’immersion totale pour les adultes.

Pour les adolescents et étudiants

Apprendre une langue demande de la rigueur et de l’organisation. Lors du parcours scolaire, année après année, les adolescents voient se succéder différentes méthodes établies dans un programme en perpétuelle évolution et enseignées par différents professeurs. Comment peut on attendre d’eux qu’il arrivent a construire un socle de bases solides et structurées pendant cette période ? Nous enseignons depuis plus de 35 ans aux adolescents et le constat est de plus en plus flagrant : les bases ne sont acquises. Dès lors, il est inenvisageable de penser à la mise en pratique qui leur est demandée.

 

 

Pourquoi choisir Châteaux des langues ?

Un programme créé pour les Français

Pourquoi : Au cours d’un séjour linguistique à l’étranger, dans une classe avec un Chinois, un Russe, un Allemand et un Espagnol, il n’est pas adapté qu’un professeur (surtout anglophone) explique d’une seule et même manière. Nous avons tous une logique linguistique issue de notre langue maternelle.
Objectif : Seule Châteaux des langues cible précisément les points de contradiction de la langue française et de la langue anglaise.
 
Oui, il n’y aura que des Français !!!

Mais : Même dans les pays anglo-saxons, il suffira de 2 Français pour que nos ados reviennent au français… surtout si l’équipe pédagogique n’y est pas préparée.
Nous : C’est notre savoir-faire depuis plus de 35 ans :

  • présence permanente d’encadrants (principalement anglophones)
  • stimulation que procure l’organisation d’un grand jeu
  • responsabilisation et suivi individualisés
  • entretien personnel en début et fin de stage

La loi de Pareto : les 80-20

Il faut 20% de l’énergie pour produire 80% du résultat et hélas, finition oblige... Il faut 80% de l’énergie pour les derniers 20 %.
Suivant cette logique nous avons tout simplement mis de côté 20% de la grammaire anglaise. De nombreux adolescents nous disent passer plus de temps sur les exceptions que sur la règle. Dès lors, une phrase complexe devient difficile à élaborer et l’apprenant ne s’y lance pas. Notre rôle premier étant de débloquer l’oral et l’audio, simplifier la grammaire est pour nous essentiel.
Résultat : Les adolescents se lancent plus facilement et progressent beaucoup plus vite.  ‘Practice makes perfect ‘
 
Double dimension

Toutes nos activités ont une dimension ludique et une dimension pédagogique.
Les adolescents y voient des jeux, chansons, sketches et activités sportives mais nous, nous y intégrons pratique ciblée, exercices de mémorisation, déblocage oral, répétitions constructives, etc ….
Résultats : Les multiples activités permettent de débloquer durablement audio et oral.

Comment baliser l'avenir de vos enfants ?

Vos enfants ont la chance d’avoir des parents qui sont prêt à les aider dans leur scolarité. A vous parents de rendre ces « coups de pouce » utiles en leur apportant ce dont ils ont vraiment besoin. Châteaux des langues a mit en place un parcours de réussite qui, au fur et à mesure de la scolarité des enfants, les accompagne et les prépare aux objectifs de leur vie future en complément de l’enseignement du cadre scolaire.

 

Première étape : poser les bases avec Châteaux des langues

 Afin que l’enfant ait les bases solides sur lesquelles il pourra s’appuyer durant toute sa scolarité, un stage linguistique dans notre centre est nécessaire. Il pourra ensuite ajouter à leur place les connaissances des années suivantes dans le cadre posée par Châteaux des langues.

 

Deuxième étape : aller voir le monde in English !

Une fois les bases sont posées, les acquis dus à la pratique à l’étranger pourront venir consolider ces structures grammaticales, Alors …envoyez les voir du Pays ! Profitez au maximum de ces séjours culturels. Ne les envoyez pas en groupe sous peine que tout le monde ne parle français ! Naturellement, privilégiez des organismes avec le label UNOSEL pour être sûr de la qualité du séjour.

 

Troisième étape : se préparer aux examens avec Châteaux des langues

L’ouverture d’esprit due à un séjour à l’étranger n’a pas de prix mais en fait cela ne suffit pas pour être accepté dans une grande école ! Avant le BAC, les concours ou examens, (brevet des collèges pour les plus jeunes) donnez à vos enfants les outils de travail et d’apprentissage nécessaires ! Certes les échanges culturels auront aidé à débloquer l’oral mais ce n’est pas le critère de sélection des professeurs et examinateurs ! Il faut s’y préparer et mettre en place une stratégie pour être au niveau optimal le jour J ! Au cours de ce stage, nous mettons ou remettons en place la totalité des structures, travaillons sur les méthodes et les stratégies pour arriver au maximum de son niveau.

Pour en savoir plus sur notre programme pour les adolescents, consultez notre projet éducatif

 

Pour les adultes

De manière similaire, les adultes qui nous sont confiés, professionnels ou particuliers, subissent les conséquences de ce manque de bases. Malgré la motivation, les cours extensifs ont les mêmes contraintes que l’enseignement scolaire : des séquences d’une heure ou deux par semaine ne sont pas suffisantes pour intégrer les connaissances et passer les paliers du déblocage oral. L’immersion est la seule solution rapide, efficace et durable. De plus, n’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment optimiser les bénéfices d’une immersion !

Pour en savoir plus sur nos immersions en français et en anglais, consultez notre Concept pédagogique

 

Comment continuer après le séjour ?

Tous les séjours linguistiques ont une fin et, hélas, c'est le début de la perte des acquis du stage ou de l'immersion. Châteaux des langues a donc développé un programme unique pour accompagner la suite du séjour. Comme peu de participants éprouvent l'envie de pratiquer le soir, il nous a fallu trouver une bonne excuse pour donner faim d'anglais. La cuisine s'est naturellement imposée ! Nous avons donc créé Do you cook English ? un programme en ligne accessible partout et tout le temps qui associe dans une vidéo hebdomadaire une recette de cuisine et la pratique d'un point d'anglais ! Il est ainsi possible de pratiquer son anglais en famille tout en découvrant des recettes délicieuses ! Plus de renseignement sur Do you cook English ?

 

Séjours proposés :

Séjours linguistiques jeunes
Séjours linguistiques étudiants
Séjours linguistiques adultes
Formations professionnelles
Immersion en France

quand partir en sejour linguistique?
Quand partir en séjour linguistique ? - 28/07/2021

Pas toujours facile de trouver le moment idéal pour partir en séjour linguistique. Bien que se déroulant majoritairement l’été, les séjours linguistiques peuvent en fait s’organiser tout au long de l’année. Voici quelques conseils pour savoir quand partir en séjour linguistique en fonction de votre projet. Les spécificités des séjours linguistiques juniors Si vous recherchez[…..]

Lire la suite >
Les séjours ados de l’été 2021 - 22/07/2021

Malgré les difficultés liées au contexte sanitaire, les organismes labellisés UNOSEL s’adaptent. Cet été 2021, ils proposent aux ados des séjours linguistiques et colonies de vacances, avec un maître mot : réactivité et sérieux. La France : destination vedette de l’été 2021 pour les séjours ados Quelque soit le type de séjours : colonie de vacances,[…..]

Lire la suite >
Pourquoi organiser un voyage scolaire éducatif ? - 06/07/2021

Publié le 6 Juillet 2021 Lorsque l’on aime enseigner, il est parfois nécessaire de se ressourcer, de se recentrer sur les raisons de sa vocation. Organiser un voyage scolaire éducatif pour sa classe donne cette opportunité. Pour les enseignants, organiser un voyage scolaire est le moyen idéal de faire partager son envie et son enthousiasme,[…..]

Lire la suite >
Partir dans le cadre d’une scolarité à l’étranger - 02/07/2021

Publié le 2/07/2021 La mobilité dans le cadre de scolarité à l’étranger est désormais possible sur de nombreuses destinations. Si les courts séjours restent encore difficiles à organiser sur certains pays, paradoxalement, les semestres ou années scolaire à l’étranger sont moins impactés. En effet, le motif impérieux et les visas spécifiques permettent  aisément de passer[…..]

Lire la suite >
Voir toutes les actus