AQUARELLE


3, Rue de Verdun - BP 48 78590 NOISY LE ROI
infos@aquarelle.travel
Tél : 01 30 80 42 42

Nos Séjours

Le prochain séjour de votre enfant : Une question de choix !

Depuis 1985, un engagement actif pour une éducation populaire.

L'action d'AQUARELLE s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire pour les enfants et les adolescents de 4 à 17 ans. Elle a pour finalité le développement et l’épanouissement personnels et s’appuie sur des valeurs qui permettent de promouvoir l’individu.

Le projet éducatif d'AQUARELLE et les projets pédagogiques de nos séjours déclinent ces intentions et visent à rendre le jeune auteur et acteur de ses vacances. En lui permettant d’élargir son champ de connaissances et de découverte ; de progresser dans la construction de sa personnalité ; en lui donnant les moyens d’agir, de choisir et de s’exprimer.

Ces objectifs sous-tendent des notions importantes d’intégrité, de respect, de tolérance, de solidarité et d’échange qui président à la réalisation de chacun de nos séjours.                                                             

Activité : Depuis 32 ans, AQUARELLE conçoit et organise des séjours pour enfants et adolescents, de 4 à 17 ans. Ces séjours se déroulent pendant les vacances scolaires des quatre saisons : Hiver (février / mars), Printemps (avril / mai), Eté (juillet et août) et Automne (octobre / novembre).

Les objectifs éducatifs d'AQUARELLE - Permettre à l’enfant ou au jeune de vivre un séjour en dehors du domicile familial, de trouver sa place dans un groupe et de s’impliquer en étant acteur dans le fonctionnement proposé.

Permettre à l’enfant ou au jeune de vivre un séjour en dehors du cercle familial : Partir en centre de vacances est une chance. C’est une opportunité à laquelle, malheureusement, tout le monde ne peut pas prétendre, mais que nous sommes fiers de pérenniser en garantissant la sécurité physique, affective et morale de chaque enfant que nous accueillons.

Le centre de vacances (tout comme celui de loisirs) participe à l’éducation de l’enfant et lui offre la possibilité de s’approprier un environnement et des expériences. Il représente (selon nous) le troisième pôle éducatif de la vie d’un enfant avec la famille et l’école.

Cette éducation est permise par le cadre offert aux enfants. Possibilités mises à disposition, règles de vie, limites, … et dans bien des cas l’enfant ou le jeune participe à l’élaboration de ce cadre.

Trouver sa place dans un groupe et s’impliquer en étant acteur : Chaque enfant au sein d’un centre de vacances a une personnalité, un caractère, un passé et ce, quel que soit son âge. Malgré tout, la vie en collectivité permet à chacun de se sociabiliser (implicitement) puisqu’il faut évoluer, partager, communiquer, accepter, aider les autres : trouver sa place.

Cette différence permet aussi de proposer, faire (ou ne pas faire), choisir (ou ne pas choisir), créer la dynamique du séjour : être acteur.

Tels sont les objectifs éducatifs d'AQUARELLE. Nous les voulons volontairement simples et non prétentieux car ils sont implicitement réalisés grâce aux moyens que nous développons pour la mise en œuvre de notre Projet éducatif.

Cette simplicité, permet à nos directeurs(trices) de développer avec leurs équipes d’encadrement, leurs propres objectifs pédagogiques en accord avec notre projet.

Ils ont ainsi toute la latitude nécessaire au développement de leurs convictions et de leurs choix. Ces objectifs sont variés et tous différents, mais ils ont le mérite d’être réfléchis par les personnes qui déterminent le cadre et le contenu de chaque séjour.

Quelques exemples : favoriser le développement de l’autonomie, découvrir des activités variées, définir les règles de vie avec les jeunes, permettre le choix des activités en proposant des modes d’inscription adaptés, …

Le projet pédagogique de chaque centre AQUARELLE sera expédié aux familles, en même temps que les convocations « départ/retour », sous la forme d’une lettre d’information et de présentation du séjour.

Equipes pédagogiques d'AQUARELLE - Elles sont dirigées chacune par une Directrice ou un Directeur aux qualités éprouvées, évoluent en contact permanent avec les enfants, répondant avec chaleur et douceur, mais aussi avec fermeté, à leurs attentes tout en sachant solliciter leur enthousiasme. L'homogénéité de l'équipe, la complémentarité et la personnalité de chacun, font de chaque centre, un Centre de Vacances Unique. Ce sont les Directrices et Directeurs qui recrutent leur encadrement, animateurs, assistante sanitaire et adjoint pédagogique (en fonction du nombre d'enfants) et ces équipes sont composées en fonction de l'âge des participants: 1 animateur pour 6 enfants pour les 4.6 ans, 1 animateur pour 9 enfants pour les 7 à 9 ans et 1 animateur pour 10 enfants ou adolescents (maximum) pour les 10 à 17 ans.

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE (anciennement Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports) - Tous les séjours d'AQUARELLE sont déclarés pour chaque session auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Yvelines (DDCS). Adresse : 7, Rue Jean Mermoz – CS 20501 – 78008 VERSAILLES CEDEX - Téléphone 01.39.24.24.70 .

Immatriculation ATOUT France d'AQUARELLE : IM. 078 10 0028 (immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours).

Séjours proposés :

Séjours éducatifs
Colonies de vacances
Séjours itinérants

Voyages scolaires : des règles strictes d’organisation - 19/09/2019

Participer à un voyage scolaire ou une classe de découverte est une très belle opportunité pour les élèves. C’est une expérience de vie communautaire  qui est très riche. En effet, en sortant de leur cercle familial, ces derniers gagnent en autonomie. Ils découvrent de nouvelles choses et façons d’apprendre, sous l’œil bienveillant de leurs enseignants.[…..]

Lire la suite >
Les séjours fratrie en colonie de vacances, est-ce toujours une bonne idée ? - 12/09/2019

Faire partir ses enfants dans la même colonie de vacances  peut-être  très séduisant pour les parents, mais est-ce toujours adapté ? Colonies de vacances pour les fratries : facile et rassurant Mêmes dates, même lieu, faire partir ses enfants sur le même séjour facilite grandement la tâche des parents sur le plan logistique. De plus,[…..]

Lire la suite >
S’improviser agent de voyage pour le séjour linguistique de son enfant : la fausse bonne idée - 11/09/2019

Communiqué de presse – Septembre 2019 Partir en séjour linguistique est un investissement financier et un moment important pour un adolescent. Il y a un enjeu pédagogique mais c’est aussi une expérience de vie. Il est donc normal que les parents recherchent le meilleur pour leur enfant. Cependant, on constate que les choix faits par[…..]

Lire la suite >
CPF : pensez à convertir vos droits et partez en séjour linguistique ! -

Un droit au DIF sans limite de durée Une ordonnance présentée le 21 août 2019 au Conseil Des Ministres, permet de prolonger les droits acquis par les salariés dans le cadre du DIF*. En effet,  la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, a transformé le DIF en CPF**. Jusqu’ici  la loi[…..]

Lire la suite >
Voir tous les articles

LE HORS-SERIE VOCABLE

4 pages sur le label Unosel


 

Enregistrer