« Mon enfant part seul pour la première fois, j’angoisse! »

Votre enfant ou adolescent, part cet été pour la première fois en colonie de vacances ou séjour linguistique. Le grand départ approche, et l’inquiétude vous gagne. Ai-je fait le bon choix d’organisme ? N’est-il finalement pas trop jeune pour partir ? Comment vais-je avoir de ses nouvelles?

Les questions vous submergent. Pas de panique, l’Unosel revient pour vous sur le fonctionnement des séjours.

Des séjours encadrés et contrôlés

Lors des colonies de vacances ou séjours linguistiques, les jeunes sont regroupés par tranches d’âge cohérentes. Les activités et l’encadrement sont parfaitement adaptés à l’âge des enfants. De plus, lors de la réservation du voyage, les organismes s’engagent à fournir des informations sincères et impartiales. N’ayez donc aucune inquiétude sur le séjour choisi. Qu’il se déroule en France ou à l’étranger, il correspond bien aux besoins que vous avez exprimés pour votre enfant.

En passant par un organisme labellisé Unosel, votre enfant bénéficie pour les colonies en France d’un encadrement supérieur à la législation soit : de 1 adulte pour 5 jeunes pour les moins de 6 ans (au lieu de 1 pour 8), de 1 pour 8 pour les plus de 6 ans et de 1 pour 10 pour les plus de 14 ans. (au lieu de 1 pour 12).

Les organismes sont contrôlés, a minima tous les trois ans, par nos inspecteurs, sur une grille regroupant plus de 80 points de contrôle. C’est donc l’ensemble du dispositif qui est inspecté :  conformité avec la législation, processus de vente, déroulement du séjour, respect des engagements pris, sécurité.

Gardez votre calme

Le premier départ en colonie ou séjour linguistique est souvent source d’angoisse, mais davantage pour les parents que les enfants !

Ce séjour reste avant tout un moment de plaisir et il est préférable que les enfants l’attendent avec impatience ! Veillez donc dans la mesure du possible à ne pas communiquer votre stress à vos enfants. Pour se sentir rassurés, ils doivent aussi percevoir votre confiance dans l’organisme et les équipes.

N’hésitez surtout pas à poser  à l’organisme toutes vos questions en amont du séjour, même celles qui vous paraissent les plus banales. Avoir une vision claire de la manière dont va se dérouler le séjour vous permettra de vous rassurer quant au professionnalisme de l’organisme.

Une fois le séjour commencé, sachez que les organismes labellisés Unosel mettent à disposition des familles un numéro d’urgence 24h/24. Votre enfant a par ailleurs évidemment la possibilité de faire part  sur place aux animateurs et encadrants de toute question ou préoccupation. Il ne sera jamais livré à lui même !

Enfin, la plupart des organismes mettent en place un blog sur lequel vous pouvez suivre le séjour de vos enfants, avec des photos et le programme du jour.

>> Communiquer avec son enfant pendant son séjour

>> Préparer la valise de son enfant qui part en colonie

>> Le vrai métier de parent, c’est d’apprendre à se séparer Pédopsychiatre, Philippe DUVERGER dirige le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU d’Angers (49). Spécialiste des relations parents-enfants, il revient, pour nous, sur la difficulté à se séparer de ses enfants pour les vacances.

Crédit photo EC