colo

L’UNOSEL : la référence pour les colonies de vacances

La colonie de vacances : un moment indispensable pour l’éducation des enfants

La colonie de vacances est une période tout à fait complémentaire au temps scolaire et nécessaire aux enfants. Moment de détente et de plaisir, les colonies proposées par les membres de l’UNOSEL sont avant tout porteuses d’un projet éducatif fort.

Générosité et esprit d’équipe sont inhérents à toutes les activités proposées. Ainsi, les colonies de vacances sont pour les enfants une chance extraordinaire d’apprendre la vie en groupe, le partage et l’autonomie.

Dans un cadre sécurisé, une expérience en colonie de vacances permet aux enfants de grandir et de s’épanouir tout en devenant des citoyens du monde, avec les responsabilités que cela implique.

Véhiculer les valeurs de respect, tolérance et solidarité sont au cœur des préoccupations de tous les organismes labellisés UNOSEL.

 

Des séjours répondant aux besoins et goûts de tous de 4 à 17 ans

Les séjours éducatifs se sont énormément diversifiés ses dernières années pour proposer aux enfants et aux adolescents des séjours à la fois extrêmement ludiques et en phase avec leurs centres intérêts, tout en gardant une dimension pédagogique très importante.

  • Des séjours en France ou à l’étranger, à thème ou multi activités adaptées à l’âge et aux goûts des enfants (Harry Potter, anglais, cirque, astronomie, chevaliers, cuisine, jeux vidéo, cinéma…). 
  • Des séjours itinérants pour les plus âgés
  • Des séjours sportifs (équitation, plongée, football, tennis, ski…)

Cette richesse de l’offre et la sophistication de certains programmes n’est pas antinomique avec le fait que des séjours plus simples et à coût inférieur sont bien sûr toujours proposés, afin de rendre les séjours accessibles au plus grand nombre

Les enfants ayant eu l’opportunité de partir en colonie, font tous le même constat : l’expérience est très riche, les liens créés sont très forts et ils n’espèrent qu’une chose : repartir dès que possible.

Afin de répondre aux besoins des familles, les membres UNOSEL acceptent les Chèques Vacances, les aides de la CAF, les participations des CE et œuvres sociales.

Certains membres labellisés vont même plus loin dans leur démarche solidaire, en offrant chaque année gratuitement des séjours par l’intermédiaire notamment du Secours Populaire.

Les enfants porteurs de handicap ne sont pas oubliés non plus et de nombreux adhérents leur proposent d’intégrer des séjours.

La colo, essayer c’est l’adopter !

 

Choisir son organisme de colonie de vacances en toute confiance

Les organismes labellisés UNOSEL sont tous des professionnels expérimentés, qui se sont volontairement engagés dans une démarche éthique. Il est important de choisir un organisme sérieux, de confiance, qui sera à disposition des parents et de l’enfant pour les conseiller et les orienter à chaque étape du séjour.

Ils s’engagent à respecter le label UNOSEL et l’Acte d’Engagement Séjours Educatifs. Ils se réunissent plusieurs fois par an, pour se former, échanger des bonnes pratiques, réfléchir à l’amélioration continue de leurs prestations et professionnalisent chaque année davantage le métier.

Devenir membre de l’UNOSEL n’est pas accessible à tous. Le processus de labellisation prend plusieurs mois et consiste en une série d’audits. Ainsi les organismes sont audités sur dossier, sur leurs documents de vente : brochures et site internet,  au siège, puis  sur un lieu de séjour. Ces derniers sont menés dans un seul objectif : protéger le parent consommateur.

Après acceptation d’un organisme au sein de l’UNOSEL, le parcours n’est pas terminé. Chaque nouvel adhérent reste en phase probatoire pendant 12 mois. Un an pendant lequel l’organisme doit impérativement prouver son sérieux et professionnalisme pour se voir confirmé. Enfin, des audits triennaux sur site sont ensuite réalisés par un inspecteur indépendant.

Tous les organismes labellisés UNOSEL mettent à disposition une ligne téléphonique d’urgence 24h/24 et 7j/7.

Par ailleurs, l’UNOSEL adhère à La Médiation du Tourisme et du Voyage qui a pour mission de favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre les clients et les fournisseurs de services. Elle garantit aux participants des séjours et aux professionnels : l’indépendance et l’impartialité du médiateur, la confidentialité, la gratuité pour le consommateur, la liberté d’accepter ou non l’avis rendu par le médiateur. 

 

Choisir un organisme UNOSEL, c’est faire le bon choix

 

Les 18 organismes labellisés UNOSEL proposant des séjours éducatifs :

Aquarelle, FM Sports et Langues , Verdie Hello, Viva Les Vacances, Cap Monde, SEJ, American Village, Action Séjours, Cap Juniors, Sans Frontières, Label Evasion, Glob Explorer, Nacel, Nouvelles Vagues, Domaine de l’EspéranceLCPA Passion Aventure Junior, Djuringa Juniors, Domaine Equestre de Chevillon.

 

En 2017, 45 000 jeunes sont partis en séjours éducatifs par l’intermédiaire des membres labellisés UNOSEL. 69,5% privilégient la période estivale pour le départ, et 65% des séjours se déroulent en France.

 

Communiqué de Presse ; L’UNOSEL : la référence pour les colonies de vacances.pdf

 

Lire aussi ; 

>> Mon enfant veut partir cet été en colonie, qui va veiller sur lui?

>> Les bienfaits des séjours loin de sa famille

>> Colos écolos : pour des vacances « nature »

>> Le vrai métier de parents, c’est d’apprendre à se séparer