Les 12 films à voir sur le linguistique et l’éducation

Vous voulez voir un film sur les séjours linguistiques, les colonies de vacances, l’immersion dans un pays étranger ou tout simplement sur l’éducation. De la comédie à l’émotion. Voici notre Top 12 des films de tous les temps qui ont un attrait avec l’éducation des jeunes ou encore la découverte et l’apprentissage linguistiques. Que du bonheur pour les spectateurs, cinéphiles et curieux d’approches éducatives innovantes!

 

1. L’Auberge espagnole  : film de Cédric Klapisch sorti en France en 2002 qui narre les aventures à Barcelone du jeune Xavier (Romain Duris) parti étudier dans le cadre d’un programme Erasmus à Barcelone. La vie d’une collocation internationale est peinte dans ce film, entre dépaysement, choc culturel et difficultés linguistiques. Après son séjour à Barcelone, Xavier finira par être plus indépendant et par choisir sa vie. L’immersion totale dans le pays étranger comme un déclic ?

                                        
 
2. Le cercle des poètes disparus : film de Peter Weir sorti en 1989. Dans une prestigieuse académie réputée austère, un professeur (Robin Williams) va transformer la vie de ses étudiants avec ses méthodes d’enseignement peu conventionnelles. “Poetry, beauty, romance, love, these are what we stay alive for”. 
 

Le cercle des poètes disparus

 

3. Etre et avoir (documentaire) : film de Nicolas Philibert sorti en 2002. Un film émouvant et amusant où l’on suit le quotidien d’une classe unique en Auvergne. Un hommage à ce magnifique métier d’enseignant.

                                    
 

4. Moonrise Kingdom :  film réalisé par Wes Anderson, sorti en 2012, qui nous plonge dans la folle aventure de Suzy et Sam, douze ans. Ces jeunes amoureux vont s’enfuir ensemble sans compter sur la tempête qui approche. La colonie de vacances qui réveille les possibilités intellectuelles et physique de l’enfant. 

Moonrise Kingdom

 

5. Stupeurs et tremblement : film réalisé par Alain Corneau sorti en 2003 qui nous fait vivre l’expérience d’Amélie, jeune femme belge, ayant décrochée un contrat d’un an dans une entreprise au Japon. Découverte d’une nouvelle culture et immersion en milieu professionnel japonais. Le film représente une adaptation cinématographique du roman du même nom d’Amélie Nothomb.

                                   
                                                                        

6. Lost in translation : film de Sofia Coppola sorti en 2003. L’histoire nous plonge dans la vie d’un acteur en déclin (Bill Murray) au milieu de la vie moderne du Japon. On découvre le pays à travers le regard d’un expatrié qui ne connaît ni la langue, ni la culture japonaises.

Lost in translation
 

7. Imagine : film de Andrzej Jakimowski sorti en 2013. Un établissement spécialisé pour des jeunes enfants malvoyants. Un nouveau professeur aux méthodes originales. Il faut parfois aller au-delà des cours et développer son imagination pour découvrir le monde autrement.

                                          
 

8. La tribu Arc-En-Ciel : film de Christopher Watson sorti en 2011. Un film pour toute la famille qui vous fait découvrir l’univers du Summer Camp. Un adulte revient sur le camp de son enfance et accepte de prendre sous sa responsabilité un groupe d’enfants. Une comédie familiale qui montre les effets positifs que peuvent apporter les séjours éducatifs.

The rainbow tribe

 

9. La cour de Babel (documentaire) : sorti en 2014, ce documentaire filme les conflits et joies d’un groupe de collégiens venus du monde entier. Irlandais, Serbe, Brésiliens, Tunisiens, Chinois, Sénégalais… suivez l’intégration de ces adolescents réunis dans une même classe pour apprendre le français.

 

                                   
                                      

10. A la rencontre de Forrester : film de Gus Van Sant sorti en 2001. Suivez l’histoire de Jamal, jeune garçon du Bronx, qui trouve un mentor en la personne d’un vieil écrivain. Sean Connery, le mentor, personnage asocial et solitaire, va aider Jamal à développer ses talents pour l’écriture.

Finding Forrester

 

11. Sur le chemin de l’école (documentaire) : réalisé par Pascal Plisson et sorti en 2013. Jackson, Zahira, Samuel et Carlos ont un point commun. Ils doivent se lancer chaque jour dans des périples à haut risque pour se rendre à l’école. De rudes épreuves qui ne mettent pas à mal leur soif d’apprendre.

                                     
 

12. Wall E : film d’animation sorti en 2008. Nous suivons l’histoire d’un petit robot seul sur la Terre que l’humanité a désertée. Wall-E a pour mission de nettoyer la Terre maintenant remplie de déchets. Sa vie va être bouleversée avec l’arrivée de Eve. En plus d’être magnifique, cette animation à forte valeur pédagogique, fait réfléchir sur l’avenir de l’humanité et de notre planète.

Wall e