Le voyage scolaire éducatif : un outil pédagogique au service de la citoyenneté

Publié le 15/10/2019

Le voyage scolaire permet aux élèves de vivre une expérience d’émancipation et d’éducation à la citoyenneté. En effet, comme le souligne le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, sur son site, les voyages scolaires sont une ouverture à l’Europe et au monde.

Devenir les citoyens de demain

L’apport d’un voyage scolaire éducatif va bien au delà d’une mise en pratique de savoirs théoriques. En offrant l’opportunité aux élèves de voyager à l’étranger, les enseignants les éduquent à la citoyenneté. Le voyage scolaire permet en effet de faire des rencontres, de mieux comprendre d’autres cultures et d’autres langues.

En  prenant conscience d’être des membres d’une communauté, les élèves apprennent à être les citoyens de demain. Ils sont sensibilisés à la nécessité de lutter contre toute forme de discrimination.

Lors d’un voyage scolaire, les élèves sortent de leur environnement familier, ils prennent le goût et le sens des responsabilités. Enfin, le voyage permet d’acquérir un  esprit critique, qualité indispensable pour prendre une part active à la société.

Organiser des visites sur le thème de la citoyenneté

Le voyage scolaire c’est aussi l’occasion d’aborder, lors de visites, de nombreux sujets liés à la citoyenneté comme le civisme, la solidarité et le développement durable.

La transmission des valeurs et principes de vie dans la société  se fait particulièrement aisément en visitant des musées et lieux de mémoire.

Amsterdam, Berlin, Cracovie, Londres, autant de lieux qui constituent des témoignages poignants, et permettent de travailler sur le devoir de mémoire.

 

Lire aussi :

>> Voyages Scolaires : des règles strictes d’organisation

>> Voyages scolaires éducatifs : programmes EPI