Le voyage scolaire éducatif : un bel outil d’intégration

Publié le 16/07/2019

Quel que soit le niveau des élèves, collège, lycée ou enseignement supérieur, le voyage scolaire constitue une intégration idéale à la rentrée.

Le voyage scolaire d’intégration : un outil de cohésion DE CLASSE

Partir dès le début d’année en voyage scolaire est une superbe opportunité pour lancer l’année. En effet, la rentrée des classes est souvent vécue avec appréhension par les élèves comme les professeurs. Grâce à un voyage scolaire, celle-ci sera attendue avec impatience !

En passant un moment agréable, détendu  et hors du contexte habituel, élèves et professeurs se découvriront autrement. Ils apprendront à  mieux se connaître. Ainsi le voyage scolaire permet de créer des liens et d’accompagner les élèves dès leur arrivée. La solidarité entre les élèves est encouragée et permet de faire émerger un vrai esprit d’équipe.

Des outils pédagogiques au service de l’année scolaire

Le voyage scolaire à la rentrée permet de partir sur de bonnes bases avec des échanges facilités. Le groupe doit en effet appliquer les règles de vie en collectivité permettant de vivre ensemble dans le respect de chacun.

Mais le voyage ne se limite pas à un simple moment de partage et détente, il permet avant tout de mettre en œuvre des objectifs pédagogiques précis. Avec des visites adaptées et personnalisées en fonction du programme et des matières abordées, le voyage lance une dynamique d’apprentissage. Celle-ci pourra ainsi être exploitée tout au long de l’année. Les voyages scolaires sont aussi le moyen idéal de favoriser l’interdisciplinarité.

Lire aussi :

>> Facilitez la gestion de vos voyages scolaires avec MobiliSCo

>> Financer un voyage scolaire, quelles initiatives ?

 

 

Crédit photo EC