Le stage sportif ou comment découvrir de nouvelles pratiques sportives

futsal

 

Le sport, comme beaucoup d’autres domaines, suit des phénomènes de mode et voit apparaître de nouvelles tendances. Les stages sportifs pendant les vacances scolaires sont alors un bon moyen de découvrir ces nouveaux sports ou de les pratiquer pour ceux qui sont déjà accros. Un de ces nouveaux sports dont le nombre de pratiquants s’accroît de jour en jour est le futsal.

De l’espagnol « fútbol de salón » ou du portugais « futebol de salão », le futsal est un dérivé du football créé (quand même!) en 1930 en Uruguay. L’idée première était de créer un nouveau sport collectif de balle au pied, pouvant se jouer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur sur des terrains de basketball. C’est bien plus tard en 1983, les membres de l’Association Mondiale de Futsal (AMF), déposèrent et enregistrèrent  le nom « futsal » le 9 juin 1983 à Madrid, en Espagne.

Le futsal a connu son essor tout d’abord en Amérique du Sud, et plus particulièrement au Brésil qui est encore aujourd’hui la patrie du futsal. Au Brésil, ce sport est une véritable institution, les plus jeunes sont initiés au futsal à l’école, dans les collèges, puis peuvent intégrer des sections spécialisées à partir de 11-12 ans.

Plus qu’un phénomène de mode, ce sport a vraiment montré sont utilité, car de très nombreux grands joueurs brésiliens sont issus du futsal. Pelé, Zico, Sócrates, Bebeto, Ronaldinho et d’autres superstars du football brésilien ont développé leur technique en y jouant. Alors que le Brésil continue à être le centre d’activité de cette pratique dans le monde, le jeu est maintenant joué sur tous les continents.

Bien plus qu’un dérivé du football, le futsal a ses propres codes et règles : taille du terrain particulière, ballon spécifique, nombre de joueurs adaptés, temps de jeu de deux mi-temps de  20 minutes. Le futsal permet d’affiner sa technique de balle au pied, il inculque les bases du jeu, il est aussi anti violent, car les tacles sont interdits et l’anti-jeu est sanctionné.

En France, le futsal est apparu en 1978 à Cannes, mais ce n’est qu’en 2007, que le premier championnat national s’est déroulé, mais les équipes sont toujours amateurs.

Cette discipline connait un essor certain chez les jeunes depuis quelques années, le cap des 2 millions d’amateurs de tous âges a été franchi en 2011, des clubs et des centres ne cessent d’ouvrir. L’éducation nationale veut également enseigner ce sport, car il a été introduit dans les programmes de primaire et de collège et dans certaines universités, à tel point que le futsal est maintenant privilégié par rapport au football dit « normal », jugé moins formateur d’autant plus qu’il est pratiqué aussi bien par les garçons que par les filles ». Il est très facile à organiser, car les jeunes peuvent jouer dans leur gymnase habituel et donc être à l’abri des intempéries contrairement au football classique.

C’est pour satisfaire cette demande croissante d’amateurs et tout particulièrement des 13-17 ans que des camps sportifs dédiés au futsal ont été créés. Encadré par des spécialistes de cette discipline, les jeunes progressent dans leur connaissance du jeu, affinent leur technique, aiguisent leur rapidité et s’amusent dans une ambiance conviviale. Car c’est bien là aussi le but d’un stage sportif !

 

UNOSEL

Organismes labélisés UNOSEL proposant des séjours sportifs