Les séjours itinérants à l’étranger, une autre façon de découvrir le monde 

Pour les adolescents et les jeunes adultes, les séjours itinérants sont l’opportunité idéale de découvrir un nouveau pays. Au plus proche de la population, c’est aussi la culture locale qu’ils abordent.

Recommandé aux globe-trotters amateurs de liberté, ce type de colonie de vacances à l’étranger rencontre de plus en plus d’adeptes.

 

Les séjours itinérants : c’est l’aventure, encadrée par des professionnels

L’objectif est de développer l’autonomie des jeunes sous la supervision d’adultes expérimentés. Les jeunes sont nomades et acteurs de leur aventure.

Ils sont sensibilisés aux valeurs de tolérance et de respect vis-à-vis de la population locale mais aussi au sein même du groupe. En effet, pour que le voyage se déroule bien, il est impératif que le groupe soit soudé et fasse preuve d’entraide et de solidarité. C’est aussi l’apprentissage de la vie en communauté.

Les destinations pour partir en séjour itinérant à l’étranger sont très variées : Europe, Asie, Amérique Latine, Afrique…

Le séjour itinérant permet de s’immerger dans le pays, de partir à la découverte de différents lieux, de faire des rencontres. Il implique plusieurs lieux d’hébergement et un circuit à travers la région ou le pays.

A chacun son style de séjour itinérant

Dans tous les cas, l’itinéraire est prévu à l’avance. Mais il est susceptible d’être modifié en fonction de la météo, des éventuels aléas du voyage ou du souhait de la majorité des participants. Suivant le type d’hébergement et le style de séjour, la flexibilité de l’itinéraire sera plus ou moins importante.

Le confort est souvent secondaire et les participants peuvent être mis à contribution pour le choix des hébergements et la conception des repas.

Le degré de confort peut toutefois varier énormément en fonction du pays et de la formule choisie.

Sur certains séjours, l’hébergement se fait sous tentes, dans d’autres plutôt en hôtels ou auberges de jeunesse.  Les produits locaux sont toujours privilégiés car ils font partie de la découverte culturelle. Cependant, les repas peuvent être confectionnés par les jeunes ou pris dans des restaurants.

De même, les transports sont prévus en cars privatisés ou en transports en commun locaux.  Autre facteur, les étapes peuvent être plus ou moins nombreuses. 

En fonction de la motivation et de la personnalité de chacun, il sera important au moment du choix du séjour de bien identifier le type de séjour proposé.