Le Label UNOSEL

L’UNOSEL est une marque de confiance, d’expertise et le signe tangible d’un haut niveau d’exigence.

 

Les organismes labellisés UNOSEL sont tous des professionnels expérimentés, qui se sont volontairement engagés dans une démarche éthique.

Ils s’engagent à respecter le label UNOSEL en dix points et l’Acte d’Engagement de leur métier. Ils se réunissent plusieurs fois par an, pour se former, échanger des bonnes pratiques, réfléchir à l’amélioration continue de leurs prestations et professionnalisent chaque année d’avantage le métier.

Devenir membre de l’UNOSEL n’est pas accessible à tous. Le processus de labellisation prend plusieurs mois et consiste en une série d’audits : sur dossier, audit des documents de vente : brochures et site internet, audit au siège, puis audit sur un lieu de séjour. Tous ces audits sont menés dans un seul objectif : protéger le consommateur.

Après acceptation d’un organisme au sein de l’UNOSEL, le parcours n’est pas terminé. Chaque nouvel adhérent reste en phase probatoire pendant 12 mois. Un an pendant lequel l’organisme doit impérativement prouver son sérieux et professionnalisme pour ne pas être exclu. Enfin, des audits tri annuels sur site sont ensuite réalisés par un inspecteur indépendant.

L’AMBITION DU LABEL UNOSEL :

L’UNOSEL a pour ambition, par son action dans les domaines de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, de permettre à chacun de s’intégrer et de s’épanouir dans une société aujourd’hui mondialisée, et d’en relever les défis.

Les organismes qui adhèrent aux valeurs de l’UNOSEL s’investissent pour que jeunes, adultes et professionnels appréhendent mieux le monde au travers de leurs comportements individuels, de l’exercice de leurs talents et de leur pratique des langues, atouts qui contribuent à l’ouverture aux autres et aux autres cultures.

Des missions qui rassemblent les organismes de l’UNOSEL :

– Faire grandir et contribuer à l’éducation des jeunes par les voyages, par les langues et par les loisirs éducatifs

– Développer la maîtrise des langues et la connaissance des cultures pour les adultes.

Confier l’organisation d’un séjour ou d’une formation à un organisme labellisé UNOSEL, c’est bénéficier d’une fiabilité maîtrisée, de services à forte valeur ajoutée, d’une proximité, d’une écoute, et d’une longue expérience des attentes et exigences spécifiques en matière de séjour linguistique et éducatif.

 

LES 10 ENGAGEMENTS DU LABEL UNOSEL  

label qualité unosel

1. UNOSEL exige de ses adhérents sincérité et impartialité dans les informations : leurs brochures sont contractuelles.

 2. UNOSEL contrôle les prestations de ses adhérents, des prestations répondant à des critères de qualité forts : 

 a.    Les organismes adhérents de l’UNOSEL remplissent toutes les obligations légales: Assurance Responsabilité Civile Professionnelle, garantie financière pour les opérateurs de voyages, immatriculation, respect des Codes du Tourisme, de la Consommation, de l’Action Sociale et des Familles. 

 b.    UNOSEL réalise des contrôles : avant (procédure d’agrément), pendant (inspections menées par des auditeurs indépendants), et après le séjour ou la formation par l’envoi de questionnaires de satisfaction.

 c.    Chaque métier représenté à l’UNOSEL a rédigé son Acte d’Engagement en 10 actions et le fait évoluer.

 d.    La qualification des intervenants est garantie dans les prestations pédagogiques.

 e.    La qualification des intervenants est garantie dans les prestations de loisirs.

 f.     La qualité des prestataires de transport est garantie.

 g.    Un correspondant sur place et une ligne téléphonique d’urgence (24h/24) sont prévus.

 h.    Un accueil local de qualité est organisé à l’arrivée.

 

3. UNOSEL vous accompagne du premier contact jusqu’à la fin de votre séjour ou de votre formation.

4. UNOSEL vous assure que dans chaque organisme adhérent vous trouverez des interlocuteurs pour vous écouter, vous conseiller et qui sauront adapter et individualiser votre choix dans les offres de séjours et de formation.

5. UNOSEL garantit la réactivité de ses adhérents pendant le séjour. Si vous n’êtes pas satisfait de cette première réponse, UNOSEL s’engage à réagir ensuite dans le traitement des questions et des réclamations.

Pendant le déroulement du séjour les engagements sont de prendre en compte la question immédiatement et d’y répondre dans un délai de 48 heures.

6. UNOSEL est signataire de la Charte de la Médiation du Tourisme et du Voyage, qui garantit à tous les participants l’indépendance et l’impartialité dans le traitement des dossiers de médiation.

7. UNOSEL veille à ce que chaque organisme adhérent ait un projet éducatif / projet de formation, qui met en évidence les valeurs et les objectifs de l’organisme.

8. UNOSEL préconise une homogénéisation des groupes par niveaux dans les activités pédagogiques ou une pédagogie adaptée pour garantir de véritables progrès.

9. UNOSEL préconise une homogénéisation des groupes par âge pour les loisirs (participants mineurs).

10. UNOSEL favorise l’entraide et la solidarité entre ses membres dans l’intérêt des participants.

 

Choisir le Label UNOSEL = c’est faire le bon choix

 

 Acte d’Engagement des Séjours Educatifs

 Acte d’Engagement des Séjours Linguistiques Jeunes

 Acte d’Engagement des Séjours Linguistiques Adultes

 Acte d’Engagement des Voyages Scolaires Educatifs 


Les séjours itinérants à l’étranger, une autre façon de découvrir le monde  - 30/07/2018

Pour les adolescents et les jeunes adultes, les séjours itinérants sont l’opportunité idéale de découvrir un nouveau pays. Au plus proche de la population, c’est aussi la culture locale qu’ils abordent. Recommandé aux globe-trotters amateurs de liberté, ce type de colonie de vacances à l’étranger rencontre de plus en plus d’adeptes.   Les séjours itinérants :[…..]

Lire la suite >
Mobilisez votre CPF pour partir en immersion - 23/07/2018

Vous êtes salarié, demandeur d’emploi ? Vous cumulez chaque année des heures de formation.  N’attendez pas la nouvelle réforme de la formation professionnelle. Saisissez dès maintenant l’opportunité qu’offre le dispositif CPF pour améliorer votre niveau en langue et décrocher une certification, qui fera la différence sur votre CV ! Se former en langues, en immersion en France[…..]

Lire la suite >
Les bonnes raisons de faire une Gap Year - 16/07/2018

La gap year, ou année de césure est une période de pause pratiquée par les jeunes après le bac ou après un cycle académique. La Gap Year  se déroule généralement à l’étranger. Les formules possibles dans le cadre de la gap year sont nombreuses. C’est notamment l’occasion de faire un séjour linguistique, de partir dans le[…..]

Lire la suite >
Communiquer avec votre enfant pendant son séjour - 10/07/2018

Votre enfant ou adolescent part cet été en colonie ou en séjour linguistique ? Comment communiquer pendant son séjour? L’UNOSEL vous conseille sur l’attitude à avoir pour ne pas être trop intrusif tout en gardant le lien. Difficile de couper les ponts, lorsque son enfant part en colonie de vacances ou en séjour linguistique. Pourtant il[…..]

Lire la suite >
Voir tous les articles

Le Guide des séjours
linguistiques et itinérants – expertise
et conseils pratiques
du Petit Futé et de l’UNOSEL.
Chez votre libraire ou sur les sites spécialisés.guide-sejour-linguistique-et-itinerant

 

Enregistrer