Le Label UNOSEL

L’UNOSEL est une marque de confiance, d’expertise et le signe tangible d’un haut niveau d’exigence.

 

Les organismes labellisés UNOSEL sont tous des professionnels expérimentés, qui se sont volontairement engagés dans une démarche éthique.

Ils s’engagent à respecter le label UNOSEL en dix points et l’Acte d’Engagement de leur métier. Ils se réunissent plusieurs fois par an, pour se former, échanger des bonnes pratiques, réfléchir à l’amélioration continue de leurs prestations et professionnalisent chaque année d’avantage le métier.

Devenir membre de l’UNOSEL n’est pas accessible à tous. Le processus de labellisation prend plusieurs mois et consiste en une série d’audits : sur dossier, audit des documents de vente : brochures et site internet, audit au siège, puis audit sur un lieu de séjour. Tous ces audits sont menés dans un seul objectif : protéger le consommateur.

Après acceptation d’un organisme au sein de l’UNOSEL, le parcours n’est pas terminé. Chaque nouvel adhérent reste en phase probatoire pendant 12 mois. Un an pendant lequel l’organisme doit impérativement prouver son sérieux et professionnalisme pour ne pas être exclu. Enfin, des audits tri annuels sur site sont ensuite réalisés par un inspecteur indépendant.

L’AMBITION DU LABEL UNOSEL :

L’UNOSEL a pour ambition, par son action dans les domaines de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, de permettre à chacun de s’intégrer et de s’épanouir dans une société aujourd’hui mondialisée, et d’en relever les défis.

Les organismes qui adhèrent aux valeurs de l’UNOSEL s’investissent pour que jeunes, adultes et professionnels appréhendent mieux le monde au travers de leurs comportements individuels, de l’exercice de leurs talents et de leur pratique des langues, atouts qui contribuent à l’ouverture aux autres et aux autres cultures.

Des missions qui rassemblent les organismes de l’UNOSEL :

– Faire grandir et contribuer à l’éducation des jeunes par les voyages, par les langues et par les loisirs éducatifs

– Développer la maîtrise des langues et la connaissance des cultures pour les adultes.

Confier l’organisation d’un séjour ou d’une formation à un organisme labellisé UNOSEL, c’est bénéficier d’une fiabilité maîtrisée, de services à forte valeur ajoutée, d’une proximité, d’une écoute, et d’une longue expérience des attentes et exigences spécifiques en matière de séjour linguistique et éducatif.

 

LES 10 ENGAGEMENTS DU LABEL UNOSEL  

label qualité unosel

1. UNOSEL exige de ses adhérents sincérité et impartialité dans les informations : leurs brochures sont contractuelles.

 2. UNOSEL contrôle les prestations de ses adhérents, des prestations répondant à des critères de qualité forts : 

 a.    Les organismes adhérents de l’UNOSEL remplissent toutes les obligations légales: Assurance Responsabilité Civile Professionnelle, garantie financière pour les opérateurs de voyages, immatriculation, respect des Codes du Tourisme, de la Consommation, de l’Action Sociale et des Familles. 

 b.    UNOSEL réalise des contrôles : avant (procédure d’agrément), pendant (inspections menées par des auditeurs indépendants), et après le séjour ou la formation par l’envoi de questionnaires de satisfaction.

 c.    Chaque métier représenté à l’UNOSEL a rédigé son Acte d’Engagement en 10 actions et le fait évoluer.

 d.    La qualification des intervenants est garantie dans les prestations pédagogiques.

 e.    La qualification des intervenants est garantie dans les prestations de loisirs.

 f.     La qualité des prestataires de transport est garantie.

 g.    Un correspondant sur place et une ligne téléphonique d’urgence (24h/24) sont prévus.

 h.    Un accueil local de qualité est organisé à l’arrivée.

 

3. UNOSEL vous accompagne du premier contact jusqu’à la fin de votre séjour ou de votre formation.

4. UNOSEL vous assure que dans chaque organisme adhérent vous trouverez des interlocuteurs pour vous écouter, vous conseiller et qui sauront adapter et individualiser votre choix dans les offres de séjours et de formation.

5. UNOSEL garantit la réactivité de ses adhérents pendant le séjour. Si vous n’êtes pas satisfait de cette première réponse, UNOSEL s’engage à réagir ensuite dans le traitement des questions et des réclamations.

Pendant le déroulement du séjour les engagements sont de prendre en compte la question immédiatement et d’y répondre dans un délai de 48 heures.

6. UNOSEL est signataire de la Charte de la Médiation du Tourisme et du Voyage, qui garantit à tous les participants l’indépendance et l’impartialité dans le traitement des dossiers de médiation.

7. UNOSEL veille à ce que chaque organisme adhérent ait un projet éducatif / projet de formation, qui met en évidence les valeurs et les objectifs de l’organisme.

8. UNOSEL préconise une homogénéisation des groupes par niveaux dans les activités pédagogiques ou une pédagogie adaptée pour garantir de véritables progrès.

9. UNOSEL préconise une homogénéisation des groupes par âge pour les loisirs (participants mineurs).

10. UNOSEL favorise l’entraide et la solidarité entre ses membres dans l’intérêt des participants.

 

Choisir le Label UNOSEL = c’est faire le bon choix

 

 Acte d’Engagement des Séjours Educatifs

 Acte d’Engagement des Séjours Linguistiques Jeunes

 Acte d’Engagement des Séjours Linguistiques Adultes

 Acte d’Engagement des Voyages Scolaires Educatifs 


2019, quels changements pour les immersions langues CPF ? - 13/12/2018

2019 marque une nouvelle ère pour la formation professionnelle. En effet, adoptée le 5 septembre 2018, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme en profondeur le système de formation professionnelle et d’apprentissage. Celle-ci prend effet dès le 1er janvier 2019. Pas de panique toutefois, cela va être progressif, et[…..]

Lire la suite >
Séjours linguistiques : le plaisir d’apprendre - 27/11/2018

Communiqué de presse 27 novembre 2018 Toutes les dernières recherches, notamment en neurosciences, montrent que plus l’environnement est propice, notamment en termes de bienveillance des enseignants et d’absence de pression, plus l’apprentissage est profitable. L’objectif du séjour linguistique par son format particulier prend totalement en considération ces préconisations : faire en sorte que l’apprenant se trouve[…..]

Lire la suite >
Financer un voyage scolaire : quelles initiatives? - 22/11/2018

Un voyage scolaire est un moment important pour une classe, et l’aboutissement de nombreux mois de préparation pour les enseignants comme les élèves. Toutefois, la participation restant à la charge des familles pour un voyage scolaire peut être importante pour certaines familles. Afin de pouvoir faire partir le plus grand nombre d’élèves, il est vivement[…..]

Lire la suite >
Congrès Unosel 2018 : partage et formation pour les membres labellisés - 21/11/2018

Comme chaque année, les membres labellisés de l’UNOSEL se sont retrouvés pour 3 jours d’échanges et de réflexion. Cette année, c’est dans la très belle ville de  Lisbonne que le congrès annuel s’est déroulé. Les  interventions Afin de parfaire et d’élargir les compétences de ses membres, l’Unosel a fait appel à des experts sur des[…..]

Lire la suite >
Voir tous les articles

Le Guide des séjours
linguistiques et itinérants – expertise
et conseils pratiques
du Petit Futé et de l’UNOSEL.
Chez votre libraire ou sur les sites spécialisés.guide-sejour-linguistique-et-itinerant

 

Enregistrer