Le label Qualité français langue étrangère

Le label Qualité français langue étrangère

Le label Qualité français langue étrangère a été créé par décret ministériel 2007-1831 du 24 décembre 2007 afin de reconnaître et de promouvoir les centres en France dont l’offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité.

Le label est le résultat d’une démarche assurance qualité engagée conjointement par :

·         le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

·         Le ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI)

·         le ministère de la culture et de la communication.

La commission interministérielle de labellisation composée de directeurs généraux de ces trois ministères attribue le label. La gestion du label a été confiée au Centre international d’études pédagogiques (CIEP), établissement public du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le périmètre de labellisation concerne les 5 domaines suivants : Formations, enseignement / Enseignants / Accueil, accompagnement / Locaux, sécurité, équipements / Gestion.

Le label Qualité français langue étrangère est un instrument de promotion de la langue française dans le cadre de la mobilité étudiante et professionnelle.

Ce processus d’assurance qualité aide les publics, les postes diplomatiques et les autres prescripteurs à identifier une offre fiable de cours de français, en fonction de la demande, des besoins du public et du profil des étudiants.

Il s’agit également d’accompagner les centres dans le développement d’une démarche progressive d’amélioration de la qualité des services, que ces centres soient ou non candidats à la labellisation, dans la mesure où tous les outils sont disponibles et adaptés pour une auto-évaluation.

L’UNOSEL est membre du Conseil d’Orientation du label Qualité français langue étrangère, qui travaille conjointement avec les professionnels de l’enseignement, les institutionnels et les experts qualité. Le conseil d’orientation accompagne la démarche de labellisation et propose à la commission interministérielle d’éventuelles adaptations des outils, des procédures et des processus.

En savoir plus sur : www.qualitefle.fr