Le CPF remplace le DIF. Mode d’emploi.

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et ce depuis le 1er janvier 2015 le DIF (Droit individuel à la formation) a été remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation).

A quel âge peut-on bénéficier d’un CPF ?

Le compte personnel de formation s’adresse à toute personne de 16 ans et plus (dès 15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage). Il est fermé lorsque la personne est admise à faire valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.

Quelles sont les modalités du CPF ?

Une personne à temps plein cumule 24 heures par an jusqu’à un palier de 120 heures. Puis 12 heures par an jusqu’au plafond global de 150 heures.

Quels outils sont mis en place ?

Chaque personne dispose d’un espace personnel sécurisé sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr/ où l’on peut prendre connaissance des heures disponibles sur son compte.

Est-ce qu’on perd les heures du DIF acquises et non utilisées auparavant ?

Non, pensez à reporter les heures acquises au titre de votre DIF et non utilisées, en vous munissant de votre relevé d’heures DIF remis par votre employeur début 2015, ou sur le certificat de travail remis lors de votre départ, si vous êtes demandeur d’emploi.

Vous pouvez ensuite chercher une formation parmi la liste de formations éligibles.

Pour aller plus loin:

– Consultez le Guide pratique de la réforme de formation professionnelle, mis en place par le Ministère du Travail

– Découvrez le Guide des Séjours Linguistiques et Itinérants pour enfants, jeunes et adultes, publié par le Petit Futé et l’UNOSEL