Le CPF et les certifications en langue

Avec la réforme récente de la formation professionnelle, il est important de savoir quelles formations et certifications linguistiques vous sont accessibles. En effet, pour pouvoir prétendre à une prise en charge dans le cadre du CPF, la réforme prévoit que toutes les formations soient qualifiantes. Elles doivent attester de votre niveau linguistique acquis au cours de la formation. 

Voici les certifications en langues étrangères reconnues à ce jour par le dispositif du Compte Personnel de Formation (CPF) : 

– les tests TOEFL : le Test of English as a Foreign Language est un test standardisé payant qui vise à évaluer l’aptitude à utiliser et à comprendre la langue anglaise dans un contexte universitaire pour ceux dont ce n’est pas la langue maternelle.

– le test BULATS : le Business Language Testing Service est un test décliné pour l’anglais de compétence linguistique en milieu professionnel. C’est une évaluation de niveau linguistique reconnu à l’international.

– Les tests TOEIC : le Test of English for International Communication est une certification standardisée permettant d’évaluer le niveau d’anglais des locuteurs non anglophones tant au niveau de l’écrit que de la compréhension orale. 

Enfin, n’oubliez pas qu’il est possible pour les employés de suivre une formation en langue étrangère en dehors du temps de travail, sans l’accord de leur employeur.

Les formations CPF sont aussi accessibles aux demandeurs d’emploi.

Outre cette liste, d’autres tests de langues sont actuellement en cours de validation. L’UNOSEL vous tiendra informés de leur avancée.

Pour aller plus loin : Mode d’emploi du CPF