La certification QUALIOPI

L’UNOSEL donne la parole à un professionnel labellisé qui donne ses conseils et recommandations sur les séjours linguistiques.

Février 2020

Guillaume Hérail, Directeur Langues en Immersion

Spécialiste de l’immersion anglais en France, vous venez d’être certifié QUALIOPI. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cette certification ?

Depuis le mois d’octobre 2019, les organismes certificateurs, agréés par le COFRAC, Comité Français d’Accréditation. délivrent la marque QUALIOPI. En effet, la loi du 5 septembre 2018 a rendu obligatoire la certification qualité pour les organismes de formation qui souhaitent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (CPF). Avec cette certification unique le gouvernement souhaite donner une « meilleure visibilité à la qualité de la formation ».

Quel parcours l’organisme de formation doit-il suivre pour être certifié ?

Le référentiel national qualité comprend 7 critères et 22 indicateurs commun ainsi que 10 indicateurs spécifiques pour lesquels les organismes audités doivent présenter des éléments de preuves.  Les prestataires d’actions de formation peuvent choisir librement leur organisme certificateur et doivent être certifiés avant le 1er janvier 2021.
L’audit initial délivre la certification pour 3 ans.  Un audit de surveillance intervient 18 mois plus tard puis un audit de renouvellement la troisième année.
Les organismes qui bénéficient déjà d’une certification qualité peuvent bénéficier d’une procédure simplifiée.
Nous avons préféré ne pas trop attendre pour être certifié dans les temps. En effet, les organismes certificateurs vont être très sollicités durant l’année 2020,

Déjà labellisé par l’UNOSEL et Datadocké, nous avons contacté plusieurs organismes certificateurs et avons choisi le Bureau Véritas. Leurs procédures sont claires. Leur communication et leur réactivité efficaces, En outre, leurs tarifs sont raisonnables et leur réputation excellente.
La préparation a duré plusieurs mois. L’audit, qui s’est déroulé en décembre 2019, a duré 8 heures. L’auditeur observe et discute sur le fond et la forme de l’ensemble des éléments de preuves fournis.  L’audit n’a signalé aucune non conformité mineure ou majeure. Langues en Immersion (LEI Formation) est le premier organisme de formation d’anglais en Immersion en France certifié QUALIOPI.

Les immersions d’anglais en France peuvent-elles donc être prises en charge dans le cadre du CPF ?

Oui, les formations d’anglais en Immersion en France sont prises en charge dans le cadre du CPF si elles sont certifiantes (ex: Toeic, Bright, Linguaskill …). A partir du 1er janvier 2021 seuls les organismes de formation certifiés QUALIOPI pourront prétendre à un financement CPF. Pour que ces formations soient prises en charge il faut aussi que l’organisme délivre tous les documents obligatoires. Ainsi, l’organisme doit s’enregistrer sur l’application CPF et fournir attestations de présence, preuve du passage de la certification, évaluations, bilans…

En savoir plus sur le Référentiel National Qualité

En savoir plus sur l’organisme labellisé Langue En Immersion    

La certification QUALIOPI