coffee-2608864_1920

L’immersion chez le professeur

L’immersion chez le professeur consiste à prendre des cours, sur la base de cours particuliers, au lieu de domicile du professeur. Quelles sont les particularités de cette formule, pourquoi la choisir ?

Pour qui ?

L’immersion chez le professeur peut être choisi par tout type de public :  enfant, adolescent, adulte, professionnel.

Le professeur s’adaptera à chaque profil, et à chaque besoin particulier en terme d’apprentissage.

ce type d’immersion est préconisée quelque soit le niveau de départ. L’intensité des cours est variable en fonction du profil de l’apprenant.

La durée de ce séjour est typiquement d’une semaine, mais des séjours plus longs peuvent être organisés

L’immersion peut dans certains cas être proposée pour plusieurs participants de même niveau (couple, fratrie, amis…)

Où ?

Les séjours en immersion chez le professeur peuvent avoir lieu dans le pays où la langue est parlée : Irlande, Grande Bretagne, Etats Unis, Malte, Allemagne, Espagne etc.. mais aussi en France où de nombreux anglophones y résidant, des programmes spécifiques ont été mis en place.

Comment s’y préparer ?

Pour que l’immersion se passe bien, il faut avant tout être partant et ne forcer personne.

Si vous sentez que votre enfant ou vous-même êtes trop angoissé à l’idée de séjourner et de prendre des cours chez un inconnu, ne vous précipitez pas et laissez-vous le temps de vous approprier la formule. Il faut savoir que les professeurs ont l’habitude d’accueillir des élèves de toute nationalité et de tout niveau et qu’ils sont en autres sélectionnés pour leur accueil et leur capacité à mettre à l’aise leur hôte.

Il est fondamental de bien informer l’organisme en amont de ses souhaits, désirs particuliers et objectifs pédagogiques.

Le succès de la formule réside dans la capacité de l’organisateur à attribuer le bon professeur pour chaque participant, et pour cela, plus il aura d’informations en amont, meilleur sera l’affectation.

Quels bénéfices ?

Bain culturel Appelée aussi immersion totale, cette formule offre l’avantage de pouvoir profiter d’heures de cours officielles avec un programme et des objectifs, mais aussi d’un temps d’expression dans la langue très étendu, avec un professeur de surcroît, puisque tous les repas sont pris avec le professeur et des activités peuvent être organisées.

Ainsi la langue du quotidien, qui manque à beaucoup, est étudiée de manière ludique et complètement naturelle.

En dehors des heures de cours, le professeur ne corrige pas forcément systématiquement les élèves pour privilégier l’échange et la spontanéité, mais peut noter ses faiblesses et les travailler ainsi le lendemain pendant la période de cours.

Bon rapport qualité/prix

L’hébergement ayant lieu chez l’enseignant, les coûts d’infrastructures sont limités, le budget pour ce type de formule est donc très avantageux par rapport à des cours particuliers organisés dans une école de langue. Par ailleurs, si on considère le temps réel de contact avec la langue, alors, on se rend compte que l’immersion chez le professeur, est économiquement très avantageux.

Personnalisation

Les cours étant prévus en cours particuliers, le programme est de fait totalement personnalisé aux besoins des élèves. Le professeur avancera au rythme de l’élève en insistant sur ses faiblesses. Les progrès seront donc automatiquement au rendez-vous.

La très grande majorité des élèves revient enchantée par cette expérience humaine qui est bien plus qu’un simple cours de langue. Alors n’attendez plus et partez en immersion chez le professeur !

>> Les organismes labellisés UNOSEL proposant des séjours chez le professeur

 

Lire aussi :

>> Vivre en immersion dans une autre famille, est-ce si facile ?

>> Chaque langue est singulière, elle n’est ni facile, ni difficile à apprendre

>> Se former en langue, ça change la vie !

>> Faire partir son enfant en séjour linguistique en toute confiance.