Les voyages de jeunes reprennent enfin, soyez vigilants sur le choix de l’organisateur

Publié le 22 février 2022

Après deux années très compliquées, l’avenir semble enfin s’éclaircir. Les voyages de jeunes jusqu’alors principalement organisés en France, faute de pouvoir sortir aisément des frontières, vont enfin pouvoir reprendre progressivement. C’est une excellente nouvelle pour les jeunes. Ils ont en effet besoin de découverte et d’ouverture mais aussi de liens sociaux. Les séjours de jeunes sont le meilleur levier pour encourager la mobilité des futurs adultes. Les séjours leur apprend la citoyenneté, le partage, les langues étrangères. Toutefois, il est primordial que le séjour reste une bonne expérience pour susciter l’envie de repartir.

L’importance d’être entouré d’un organisateur de voyages de jeunes sérieux

Organiser un voyage de jeunes ne s’improvise pas. Cela nécessite un savoir faire, une expertise, des engagements. Dans cette crise inédite il est d’autant plus important d’être vraiment bien accompagné pour voyager. Et c’est dans les situations complexes que l’on reconnait les organismes sérieux.

En effet, ces deux dernières années, les aléas de la crise sanitaire ont très fortement marqué le peu de séjours organisés. Ainsi les changements de dernière minute, gestion des cas contacts, rapatriements, annulations, remboursements,  etc. ont perturbé les séjours. Dans ces conditions difficiles seuls des organisateurs aguerris et très sérieux ont su faire face, dans le respect du bien être des participants. Les organisateurs professionnels n’ont pas non plus hésité à tout annuler quand les conditions n’étaient pas réunies pour que le séjour se déroule dans de bonnes conditions. Avoir un interlocuteur transparent et présent tout au long de ses démarches fait toute la différence.

Le label UNOSEL : un gage de sérieux depuis 1978

En s’engageant dans la démarche de labellisation UNOSEL, les organismes font le choix de l’éthique et de la réactivité pour leurs bénéficiaires. Conseil impartial,  suivi et éventuelles solutions pendant les séjours sont de rigueur. Pour les colonies de vacances, c’est aussi l’assurance du respect d’un taux d’encadrement plus élevé que la législation. 

Enfin, pour garantir le bon déroulement des ces engagements les organismes se soumettent tous les deux ans à des audits.

Consultez la liste des organismes labellisés UNOSEL

Lire aussi :

>>Réussir son séjour linguistique

>> Comment organiser son départ en colonie de vacances?