Financer un départ en colonie de vacances

Publié le 20/05/2019 – Mise à jour le 06/07/2021

Les bénéfices d’une colonie de vacances sont nombreux pour les jeunes. Apprentissage de l’autonomie, découvertes, amitié… C’est une expérience très enrichissante dont l’enfant reviendra à coup sûr grandi. L’UNOSEL revient sur les diverses possibilités pour financer un départ en colonie de vacances.

Les comités d’entreprise

Pour les salariés travaillant dans des entreprises disposant d’un comité d’entreprise, pensez à vous renseigner  sur les  prises en charge possibles.

En effet, suivant leur mode de fonctionnement, les comités d’entreprise peuvent accorder des aider sous différentes formes : chèques vacances, tarifs préférentiels, ..
Les modalités des séjours eux-mêmes peuvent varier. Les comités d’entreprise peuvent ainsi organiser eux mêmes des séjours, donner une liste d’organismes agréés ou laisser  aux participants libre choix de l’organisme.

La Caisse d’allocations familiales

La CAF peut accorder des aides au départ en vacances pour les familles allocataires. Chaque CAF envoie lors du premier trimestre un courrier ou un e-mail aux allocataires bénéficiaires pour les informer du montant d’aide qui leur est accordé. Les modalités de prise en charge varient selon les départements. En effet, il y a deux systèmes principaux : les bons vacances et le dispositif VACAF . Renseignez vous auprès de la CAF de votre lieu de résidence ou  sur www.caf.fr ou www.monenfant.fr.

La CAF vous aide à partir en vacances cet été !

COLOS APPRENANTES

Colos Apprenantes s’adressent aux enfants 3 à 17 ans. Les publics prioritaires sont les enfants domiciliés en quartiers politique de la ville ou en zones rurales. Sont aussi concernés les enfants issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation socio-économique précaires ou enfants en situation de handicap. Enfin, les enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sont eux aussi éligibles. Une attention particulière est donnée aux mineurs accompagnés par la protection de l’enfance.

Les chèques vacances

Il est possible de payer une colonie de vacances par l’intermédiaire de chèques vacances délivrés par  L’ANCV (Agence Nationale pour le chèque- vacances). Ces chèques peuvent notamment être distribués par les comités d’entreprise.

ColoSolidaire

Depuis 2019, les membres labellisés Unosel s’associent à ColoSolidaire pour proposer des séjours à tarifs solidaires. Ce dispositif s’adresse aux familles ayant un quotient familial inférieur à 1000 €. Retrouvez les séjours des membres labellisés UNOSEL sur www.colosolidaire.fr.

JPA/ANCV

La JPA en partenariat avec l’ANCV propose une aide aux jeunes de 13 à 17ans pour partir en colo.#Colos.Ados – La Jeunesse au Plein Air (jpa.asso.fr)

Lire aussi :

>> Partir en colonie de vacances pour la première fois

>> Pourquoi les colonies de vacances participent-elles à la réussite de vos enfants ?