Comment exploiter le voyage scolaire éducatif à son retour ?

Vous avez organisé un voyage scolaire éducatif avec votre classe ? Le voyage n’est pas terminé. Pensez à utiliser cette expérience pour vos activités pédagogiques.

Pour que vos élèves puissent profiter pleinement de cette expérience, il est important qu’ils puissent préparer le voyage en amont mais aussi en parler au retour et partager leurs aventures.

En fonction du thème de votre voyage scolaire, différentes possibilités s’ouvrent à vous pour poursuivre le voyage une fois rentrés.

Il est ainsi vivement recommandé de proposer aux élèves de faire des restitutions pédagogiques.

Quelques exemples de projets post voyage scolaire éducatif 

  • Organisation d’exposés
  • Conception d’un carnet de voyage
  • Organisation de sessions débats, discussions avec d’autres classes
  • Présentation aux familles

L’objectif de ces projets est triple : prolonger l’esprit du voyage, partager  mais aussi se servir d’un prétexte ludique pour aborder différents aspects pédagogiques. 

Un voyage est une expérience qui ne laisse jamais les élèves indifférents. Profitez de leur enthousiasme pour les faire  écrire, parler, résumer…

Ils seront par ailleurs ravis de garder une trace de ce voyage, et s’y référeront pendant longtemps. Un voyage scolaire reste dans la mémoire des élèves de très longues années.

Ces applications seront d’autant plus faciles à mettre en place si vous organisez votre voyage scolaire à l’automne. En effet, dans la précipitation de la fin de l’année, vous n’aurez guère le temps de « poursuivre le voyage ».

Le voyage scolaire s’inclut ainsi dans le cadre d’un projet éducatif global pouvant se décliner sur toute une année scolaire. Cela permet à l’enseignant de mobiliser de multiples compétences autour d’un projet commun facilement appropriable par les élèves.

 

Lire aussi :

>>Classe de découvertes, quand apprentissage rime avec plaisir

>> Les bonnes raisons d’amener sa classe à Turin