Doit-on faire partir son enfant en voyage scolaire ?

Lorsqu’un voyage scolaire est proposé à leurs enfants, les parents se posent souvent beaucoup de questions. Est-ce une obligation de partir en voyage scolaire ? Quel est l’intérêt pour les élèves ?

Le voyage scolaire  : un projet collectif et pédagogique

Si participer à un voyage scolaire n’est pas une obligation, laisser  ses enfants y participer est une chance incroyable. « Les voyages scolaires,  sont des sorties scolaires facultatives.(…) Les nombreux bénéfices retirés par les élèves de ces expériences éducatives et pédagogiques doivent inciter les établissements à organiser ces déplacements. » (circulaire n° 2011-117 du 3-8-2011 du Ministère de l’Education Nationale)

Le voyage scolaire offre en effet l’occasion de vivre des moments inoubliables avec sa classe mais aussi de s’ouvrir sur le monde. Il permet, entre autres aux élèves de s’initier à la mobilité. C’est donc un véritable passeport pour leurs vies futures d’étudiants et de professionnels.

C’est aussi une formidable opportunité de créer une vraie cohésion de groupe, entre les élèves,  mais aussi avec les professeurs.

Les enseignants transmettent alors une autre vision de l’apprentissage. Le voyage permet aux élèves de sortir de leur quotidien et d’être confrontés « pour de vrai », à des notions jusqu’à alors théoriques.

Le voyage scolaire les amène à l’étranger où ils découvrent une autre culture, une autre langue. Ils font des rencontres, ils voient des œuvres d’art, des lieux d’histoires et de mémoires.

Faites confiance aux enseignants, ils conçoivent leurs voyages en s’entourant de professionnels.  Le programme du séjour s’inscrit pleinement dans le programme pédagogique de l’année.

Des parents BIEN informés en amont et pendant le séjour

Le chef d’établissement donne son accord quant à l’organisation d’un voyage scolaire qui doit se faire selon des procédures très précises. Le projet pédagogique ainsi que les caractéristiques du voyage et l’aspect financier doivent par ailleurs aussi être présentés aux parents.

Les parents ont alors l’opportunité de faire part de toutes leurs interrogations concernant le déroulement du séjour.

Il est de l’intérêt de tous que le plus grand nombre d’élèves participent au voyage. En cas de difficulté financière, il existe le plus souvent des solutions,  en concertation avec l’établissement.

 

 

Lire aussi :

>> Le site du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, dédiée aux parents  : La Mallette de Parents.

>> Voyages scolaires : des règles strictes d’organisation

>> Le voyage scolaire éducatif : un outil pédagogique au service de la citoyenneté 

 

 

Crédit photo : EC