Nos commissions métiers

L’UNOSEL représente 3 groupes de métier :

Le linguistique 

  • Pour les jeunes : séjours linguistiques, ou summer camps organisés en France et à l’étranger.
  • Pour les étudiants : cours de langues étrangères en France, séjours linguistiques en France et à l’étranger, préparations aux examens, séjours de longue durée (jobs, stages, au pair et volontariat)
  • Pour les adultes et les professionnels : cours de langue dans des centres de formation en France (toutes langues dont Français Langue Etrangère),  immersion en écoles de langues à l’étranger, séjour chez le professeur (one to one), 

L’éducatif

  • Pour les jeunes : Séjours en France et à  l’étranger : Camps et centres de vacances, raids, randonnées, séjours itinérants, séjours culturels, séjours sportifs, séjours scientifiques, séjours nature, séjours thématiques, loisirs créatifs…
  • Pour les étudiants en France et à  l’étranger : Raids, randonnées, séjours culturels, séjours de vacances…

Les Voyages scolaires

  • Voyages  éducatifs pour les établissements scolaires : Classes de découverte :  classe de neige, de campagne, classe verte, classe nature,  classe créative, scientifique, etc , mini séjours  et voyages scolaires en France et à l’étranger.

 

Chaque métier est représenté par une Commission présidée par un adhérent du métier concerné.

– Séjours linguistiques jeunes et Formations linguistiques adultes, Sylvie HAVARD (OISE) sylvie-havard

Lire l’Acte d’engagement Séjours linguistiques enfants ; Lire l’Acte d’engagement Séjours linguistiques adultes

 

– Séjours éducatifs, Damien DECHAUD (DJURINGA JUNIORS) damien-dechaud

Lire l’Acte d’engagement Séjours Educatifs

 

– Voyages scolaires éducatifs, Sabine MALDERA (CAHIER DE VOYAGES)sabine-maldera

Lire l’Acte d’engagement Voyages Scolaires

 

 

Ces commissions se réunissent très régulièrement pour examiner les problématiques de chaque métier, monter des opérations en commun, faire intervenir des experts. Elles représentent la force vive de l’UNOSEL. C’est un lieu d’échange pour les adhérents qui s’informent mutuellement des tendances et des évolutions de leur secteur et se forment en permanence afin d’offrir les séjours les plus adaptés aux besoins des participants.

Pour faire vivre ses commissions, l’UNOSEL participe à tous les événements susceptibles de recueillir des informations utiles et les leur répercute. 

– L’UNOSEL organise des contrôles, audits et inspections, de brochure ou sur site permettant de maintenir les standards de qualité.

– L’UNOSEL effectue une veille stratégique des métiers représentés, nourrie notamment par la veille réglementaire et juridique. 
Cette veille peut entraîner la mise en oeuvre d’études spécifiques pour conforter les analyses et les anticipations nécessaires.

– L’UNOSEL favorise une intermédiation d’entraides entre adhérents lors des situations difficiles créées par des événements externes imprévisibles aux conséquences communes (notamment pour l’acheminement ou le rapatriement de participants de programmes).

 


Les bonnes raisons de faire une Gap Year - 16/07/2018

La gap year, ou année de césure est une période de pause pratiquée par les jeunes après le bac ou après un cycle académique. La Gap Year  se déroule généralement à l’étranger. Les formules possibles dans le cadre de la gap year sont nombreuses. C’est notamment l’occasion de faire un séjour linguistique, de partir dans le[…..]

Lire la suite >
Communiquer avec votre enfant pendant son séjour - 10/07/2018

Votre enfant ou adolescent part cet été en colonie ou en séjour linguistique ? Comment communiquer pendant son séjour? L’UNOSEL vous conseille sur l’attitude à avoir pour ne pas être trop intrusif tout en gardant le lien. Difficile de couper les ponts, lorsque son enfant part en colonie de vacances ou en séjour linguistique. Pourtant il[…..]

Lire la suite >
Comment exploiter le voyage scolaire éducatif à son retour ? - 05/07/2018

Vous avez organisé un voyage scolaire éducatif avec votre classe ? Le voyage n’est pas terminé. Pensez à utiliser cette expérience pour vos activités pédagogiques. Pour que vos élèves puissent profiter pleinement de cette expérience, il est important qu’ils puissent préparer le voyage en amont mais aussi en parler au retour et partager leurs aventures. En[…..]

Lire la suite >
Quels réels progrès, en séjour linguistique ? - 28/06/2018

Apprendre une langue est un processus long. Il faut donc être patient et construire étape par étape sa progression en langue. Accepter cela et avoir en tête les progrès en séjour linguistique que l’on peut réalistement attendre, permettra d’éviter toute déception.   Un séjour linguistique, plusieurs objectifs  Un séjour linguistique peut avoir différentes finalités en fonction[…..]

Lire la suite >
Voir tous les articles

Le Guide des séjours
linguistiques et itinérants – expertise
et conseils pratiques
du Petit Futé et de l’UNOSEL.
Chez votre libraire ou sur les sites spécialisés.guide-sejour-linguistique-et-itinerant

 

Enregistrer