Comment se préparer à un séjour linguistique ?

 LES SEJOURS LINGUISTIQUES : UN INVESTISSEMENT UTILE POUR VRAIMENT PROGRESSER EN LANGUES 

Partir en séjour linguistique est un atout essentiel pour s’approprier une autre langue que la sienne. En effet, chacun est conscient qu’il est important de savoir maîtriser une, deux, voire trois langues étrangères pour mener à bien ses projets d’études et pour aborder sereinement son entrée dans la vie professionnelle.

Un séjour linguistique permet de motiver les jeunes à parler la langue, leur donner la confiance et les moyens de le faire par un développement systématique des connaissances abordées en France. En associant la vie dans un pays étranger, la découverte d’une nouvelle culture et le renforcement des acquis scolaires, il permet aux jeunes de progresser et d’apprendre vraiment une langue.

préparer un séjour linguistique, conseil, unosel

 

COMMENT BIEN PREPARER SON SEJOUR LINGUISTIQUE ?

Un séjour linguistique doit être envisagé comme le prolongement logique de l’année scolaire et comme le moyen privilégié pour votre enfant de développer et d’améliorer ses compétences linguistiques à l’écrit comme à l’oral.

Le choix de la formule, qui doit être fait en famille avec le jeune, est un élément important de la réussite du séjour pour définir au mieux les attentes des parents et les besoins du jeune.

Pour cela, il s’agit de choisir la meilleure formule en fonction :

      •    Du nombre d’heures de cours,
      •    De la bonne durée du séjour  (1, 2 ou 3 semaines),
      •    Du type d’hébergement proposé,
      •    Du choix éventuel d’une option (sportive, culturelle, artistique ou éducative, etc.).

 

QUEL SEJOUR CHOISIR ?

Le choix du séjour dépend essentiellement de l’âge de votre enfant et de sa motivation : le séjour linguistique ne sera profitable que si le jeune souhaite partir.

Pour un jeune de 6ème, dont c’est le premier séjour, il est préférable  de choisir une formule ne dépassant pas plus de 2 à 3 heures de cours par jour pour une durée de 2 semaines maximum.

Dans chacune des formules proposées avec accueil en famille-hôtesse, le jeune participant pourra bénéficier des avantages d’un environnement familial qui offre un climat propice aux progrès linguistiques. Pour éviter l’appréhension du premier contact  avec sa famille et faciliter les échanges, le jeune pourra amener des photos lui permettant de présenter sa famille, ses amis et ses hobbies.

Des séjours  avec hébergement en collège ou résidence sont également proposés par la plupart des organismes.  Ils conviennent à tous les âges et peuvent également être mieux adaptés pour un jeune un peu inquiet à l’idée de quitter ses parents.

Quelque soit votre choix, le but de chaque organisme est de faire progresser les jeunes dans la langue choisie, de faire découvrir les richesses d’une nouvelle culture et de donner l’envie de continuer à voyager.

 UNOSEL

Acte d’Engagement des organisateurs de séjours linguistiques juniors  

Photo © LEC

One thought on “Comment se préparer à un séjour linguistique ?

Comments are closed.