Comment gérer son budget ?

Etudier à l’étranger ou y travailler se prépare à l’avance. Quelques conseils pour partir bien assuré et gérer son argent sans soucis !

Le choix du mode de gestion de votre argent, hors de France, dépend de la durée de votre séjour et de votre destination

Pour quelques semaines : les chèques de voyage constituent une solution fiable et sécurisée, en complément de votre carte bancaire internationale. Ils vous permettront de disposer d’argent liquide en les échangeant contre leur montant en monnaie locale dans une banque, mais aussi de régler des dépenses dans certains magasins ou hôtels.
Pour quelques mois : la carte internationale est une bonne solution. Elle vous permet de régler vos dépenses ou de retirer de l’argent liquide à l’étranger sur votre compte courant français. Choisissez une carte dont les plafonds de paiement et de retrait à l’étranger vous permettent de faire face à toutes les situations.
Pour 6 mois, 1 an ou plus : envisagez l’ouverture d’un compte dans le pays où vous allez séjourner.
Au sein de la zone euro : Vous pouvez utiliser les moyens de paiement de votre choix sans application de taux de change ni frais de change.
Hors de la zone euro : Pensez à l’application des taux de change et aux frais correspondants, notamment avec les chèques de voyage ou les virements internationaux.

Se faire envoyer de l’argent à l’étranger :
Avant votre départ, précisez à vos proches comment ils pourront vous envoyer de l’argent :
Pour un besoin ponctuel : l’envoi en liquide est parfait. Il peut se faire par mandat ou via Western Union, selon le délai souhaité et le montant du versement,
Si vous disposez d’une carte bancaire internationale : vos proches pourront verser de l’argent sur votre compte en France et vous effectuerez un retrait à l’étranger,
Si vous avez ouvert un compte à l’étranger : un virement international peut être fait depuis un compte courant en France vers votre nouveau compte dans votre pays de séjour.

A la une

Meilleurs vœux pour 2018 ! - 10/01/2018

Nous souhaitons que cette nouvelle année soit sous le signe de la paix, de l’ouverture, de la compréhension, du respect des autres et de la Terre. Pour que 2018 apporte un accès à l’éducation, à la formation continue, aux sports et à la culture pour tous. Les adhérents du Label UNOSEL continueront de mener une année de plus[…..]

Lire la suite >
Congrès UNOSEL 2017 à Séville - 20/11/2017

En novembre 2017 l’UNOSEL réunit ses membres à Séville pour son Congrès annuel. Commissions métiers, conférences, rencontres avec les confrères espagnols – un programme riche pour réfléchir sur l’innovation dans les métiers du Label UNOSEL.

Lire la suite >
Changement de dates de vacances scolaires de printemps – Académies de zone B - 09/10/2017

En date du 20 septembre 2017 l’Académie d’Orléans-Tours (zone B) a modifié ses dates de vacances de printemps. Désormais la période des vacances de printemps est du mercredi 25 avril 2018 au lundi 14 mai 2018 (avec une reprise de cours le matin). Cette décision de l’Académie d’Orléans-Tours se traduit par une volonté de commencer[…..]

Lire la suite >
10 raisons pour apprendre l’espagnol - 15/09/2017

Parfois considérée comme langue facile, pas assez élitiste, l’espagnol n’est malheureusement pas toujours pris au sérieux. Découvrez les enjeux linguistiques et économiques de l’apprentissage de l’espagnol.

Lire la suite >

Le Guide des séjours
linguistiques et itinérants – expertise
et conseils pratiques
du Petit Futé et de l’UNOSEL.
Chez votre libraire ou sur les sites spécialisés.guide-sejour-linguistique-et-itinerant

 

Enregistrer