« Colos Apprenantes », qu’est-ce que c’est ?

Depuis l’été 2020, le gouvernement a instauré les « Vacances Apprenantes ». Ce dispositif a été conçu dans un contexte exceptionnel, et dans une volonté de permettre aux jeunes de retrouver  à la fois la vie en collectivité et la dynamique d’apprentissage. « Colos Apprenantes » est un des volets du dispositif et sera reconduit cet été. En quoi cela consiste ? Comment en bénéficier ?

Le dispositif

Les Colos Apprenantes ont pour objectif de renforcer les apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable. De plus, elles peuvent bénéficier d’une aide de l’État et des collectivités pouvant atteindre 100% du financement.  

Qui peut être éligible ?

Colos Apprenantes s’adressent aux enfants 3 à 17 ans. Ainsi, les publics prioritaires sont les enfants domiciliés en quartiers politique de la ville ou en zones rurales. Sont aussi concernés les enfants issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation socio-économique précaires ou enfants en situation de handicap. Enfin, les enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sont eux aussi éligibles. Une attention particulière est donnée aux mineurs accompagnés par la protection de l’enfance.

 Mode d’emploi

L’inscription à un séjour Colos Apprenantes peut se faire de deux façons :

  • Pour les publics prioritaires : contactez le service jeunesse ou associations de votre commune. Cela vous permettra de bénéficier d’une prise en charge financière spécifique.

 

  • Pour les non prioritaires :  vous pouvez bien sûr participer aussi à une Colo Apprenante.  Pour cela, il faut sélectionner la Colo Apprenante de votre choix sur le site du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et contacter directement l’organisme. De plus, nous vous recommandons de vous renseigner sur les autres aides  financières possibles. En fonction de votre situation, vous pourrez peut être bénéficier de bons CAF, aides de la collectivité ou chèque-vacances. 

 

Si vous ne savez pas si vous êtes prioritaire ou pas, vous avez la possibilité de vérifier votre éligibilité auprès de La Jeunesse au Plein Air.  En effet, cette démarche permet de vérifier si la « colo apprenante » dans laquelle vous souhaitez inscrire votre enfant sera subventionnée ou non par l’État.