Les organisateurs de colonies de vacances, sur les starting-blocks pour la saison estivale, attendent le feu vert du gouvernement

Communiqué de presse 14-05-2020

Les familles et les organismes tenus en haleine au moins jusqu’à début juin

Après l’annulation des séjours de printemps, les organisateurs de colonies de vacances, espèrent toujours pouvoir organiser des séjours cet été, du moins sur le territoire français.

Confortés par plusieurs interventions récentes du Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse annonçant vouloir sauver les colonies et qu’encore plus d’enfants partent en vacances cette année, la plupart des organismes labellisés UNOSEL maintiennent jusqu’à présent leurs séjours en France.

Toutefois, les interrogations sur les modalités possibles de ces séjours demeurent à ce jour encore nombreuses.

En effet, les Accueils Collectifs de Mineurs avec hébergement restent suspendus jusqu’à nouvel ordre, comme le prévoit le décret n°2020-545 du 11 mai 2020. Le ministère de l’Education et de la Jeunesse prévoit qu’une évaluation de la situation épidémiologique sera menée au début du mois de juin 2020 afin d’envisager la reprise de ces accueils.

Les colonies ne se feront que sous réserve d’un protocole combinant sécurité et bien être des enfants.

En fonction de la date possible de reprise, les conditions d’accueil et de déplacements devront être fixées par le gouvernement. En attendant les instructions officielles, les organismes labellisés UNOSEL se sont préparés et ont souhaité être force de proposition sur ce protocole de reprise d’activité.

Leur engagement repose à la fois sur la sécurité sanitaire, non négociable, mais aussi sur leur expérience terrain.

Ainsi il apparait fondamental d’avoir une transparence absolue vis-à-vis des familles quant aux engagements qui pourront concrètement être respectés sur le lieu du séjour, et de ne pas faire de promesses qui ne sauraient être tenues.

Par ailleurs, il s’avère qu’accueillir des jeunes en colonies de vacances peut difficilement se faire sur le modèle de la distanciation sociale mis en place au sein des établissements scolaires. En effet, en prenant en charge repas, transport et hébergement 24h/24 pendant plusieurs jours consécutifs, les contraintes de cette distanciation seraient trop nombreuses. De plus, les organismes souhaitent maintenir autant que possible l’esprit des colonies, et ne pas rajouter aux enfants un stress supplémentaire en imposant un dispositif trop dirigiste.

Cette année, les enfants et adolescents auront plus que jamais besoin de grand air, de fous rires avec des amis de leur âge, de nouvelles découvertes et surtout de détente.

Pour toutes ces raisons, les organismes labellisés UNOSEL, comme plusieurs de leurs confrères, préconisent des colonies de vacances avec un protocole sanitaire strict mais sans distanciation sociale, ni port du masque au sein de la colonie. La colonie serait considérée alors comme une famille qui se confinerait. Le dispositif prévoirait des tests Covid-19 obligatoires au départ pour les animateurs et les participants, ainsi qu’une prise de température quotidienne. Toute personne extérieure à la colonie, et intervenant ponctuellement devrait en revanche maintenir la distanciation ainsi que le port du masque. De même si la colonie était amenée à sortir temporairement de son centre de confinement, tous les participants devraient scrupuleusement suivre l’ensemble des mesures barrières.

 Après deux mois de confinement en famille, parents et enfants aspirent à une séparation où chacun pourrait prendre de son côté une respiration nécessaire. Nos membres labellisés oeuvrent pour pouvoir répondre à leurs attentes.

 

Crédit photo : EC