Ces solutions méconnues pour financer un voyage scolaire

voyage scolaire

Les voyages scolaires sont des expériences très enrichissantes pour les élèves. Ils s’inscrivent amplement dans les projets éducatifs des établissements et apportent une valeur ajoutée au parcours académique. C’est l’occasion pour la classe de découvrir une nouvelle région ou pays étranger de manière pédagogique.

Les premières idées qui viennent généralement en tête pour financer un tel projet est la vente de gâteaux ou encore la tombola. Cependant, on fait vite face aux limites de ces méthodes. Découvrez de nouvelles pistes pour financer votre voyage scolaire, innovez et vivez cette belle expérience de séjour éducatif avec votre classe.

L’aide des organismes

Certains organismes labellisés UNOSEL proposent une aide au voyage. Des bourses sont attribuées aux élèves méritants qui ne disposent pas de moyens suffisant pour financer le séjour. De plus, des réductions de fidélité sont souvent proposées pour les établissements scolaires qui choisissent le même organisme au fil des années.

Le financement participatif

Les plates-formes de financement participatif peuvent également être utilisées pour de tels projets. Les internautes, conscients de l’importance des voyages scolaires, se montrent généreux. La collecte de fond peut très vite être atteinte. Cela pour des contreparties telles qu’une carte postale des élèves ou un souvenir du pays. Visitez des sites comme ulule ou kisskissbankbank pour plus d’informations.

Les organismes de collecte de fonds

Il existe de nombreux organismes proposant des solutions de collecte de fonds pour les établissements scolaires ou les associations. Ces structures mettent à disposition des produits à vendre allant des cabas aux parfums. Les bénéfices permettent de concrétiser votre voyage scolaire.

Les subventions

Les collectivités territoriales accordent des fonds aux sorties scolaires qui ont pour objectif d’aller sur des lieux de mémoires. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune ou du conseil régional. Les subventions peuvent également provenir d’entreprises privées à condition de ne pas avoir d’obligation publicitaire en contrepartie.