CENTRES DE VACANCES ET ACRONYMES !

Les « colonies de vacances », les « centres de vacances » sont soumis à une stricte réglementation déterminée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Les réglementations sont applicables à l’ensemble des séjours qui accueillent des mineurs à caractère éducatif à l’occasion des vacances scolaires. Les « non-initiés » seront peut-être impressionnés par le nombre d’acronymes du monde des colos! Découvrez les acronymes les plus répandus dans le langage quotidien des colonies de vacances.


 Petit rappel 

Sur chaque séjour nous avons 1 directeur BAFD et des animateurs BAFA. Le taux d’encadrement minimum pour les séjours éducatifs, en plus de la directrice ou du directeur, est d’un animateur pour huit enfants de moins de 6 ans et d’un animateur pour douze enfants de plus de 6 ans, dont l’assistant(e) sanitaire.


 BAFD : Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur. Age minimum au 1er jour du stage : 21 ans.

Le BAFD s’obtient à l’issue de 5 étapes : un stage de formation générale, un premier stage pratique en situation d’adjoint ou de directeur, un stage de perfectionnement, un second stage pratique d’une durée minimale de 14 jours. Ensuite rédaction d’un compte-rendu final sur la globalité de la formation, et présentation devant un jury de la direction régionale de la Jeunesse et des Sports.

A l’issue de cette formation, le titulaire peut exercer pendant 5 ans.
Des équivalences sont délivrées également pour les enseignants.

 BAFA : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur. Age minimum au 1er jour du stage : 17 ans.
Le BAFA s’obtient en 3 étapes : une session de formation générale d’une durée de 8 jours, un stage pratique d’une durée de 14 jours consécutifs ou non. A l’issue du stage pratique, le directeur du séjour donne une appréciation motivée sur le stagiaire si le stage est positif. Et une session d’approfondissement d’une durée de 6 jours, consacré à l’approfondissement d’une thématique. Par exemple : Grands jeux en plein air, petite enfance, cirque …

 PSC1 : Module prévention et secours civique Niveau 1 : formation de base aux premiers secours. En général appelé l’AS, « l’assistant sanitaire » est titulaire du PSC1.
L’AFPS était la formation de base aux premiers secours entre 1991 et 2007, remplacée depuis par le PSC1.

 BSB : Brevet de Surveillant de Baignade qui permet la surveillance de la baignade dans les accueils collectifs de mineurs. Le diplôme est attribué par la Fédération Française de sauvetage et de secourisme. Il faut être âgé de plus de 18 ans au 1er Juillet de l’année de l’examen.

Certains séjours peuvent faire également appel à des BE.
 BEES : Brevet d’Etat d’Educateur Sportif. Il faut être majeur et titulaire du PSC1.  La préparation se déroule en 2 modules :
– 1 partie commune à tous les prétendants,
– 1 partie spécifique sur l’option choisie.
Les BEs exercent leur activité contre rémunération. De nombreuses spécialités sont possibles : BE Escalade, BE Voile, BE Ski alpin, …

Toutes ces qualifications permettent d’effectuer des séjours où la sécurité reste omniprésente.

Commission Séjours Educatifs UNOSEL

Pour aller plus loin:

Séjours pour enfants : comment bien choisir ?, S.Torre, Marie France, octobre 2013

Colonies de vacances : moyens de communication pendant les séjours, UNOSEL, juin 2014