Cap Monde, épisode 2 – partie 2 | Série UNOSEL, RSE & Développement Durable

Publié le 7 Juillet

>> Lire Cap Monde, épisode 2 – partie 1

Cap Monde a obtenu le label « Engagé RSE » et « Responsability Europe » par l’AFNOR Certification, ce qui en fait la première entreprise labellisée dans le secteur des organisateurs de voyages et de séjours de jeunes.

Entretien avec Jean-François MICHEL, Président de Cap Monde.

 

UNOSEL : Quelles ont été les étapes de votre labellisation ?

Jean-François MICHEL : Une année s’est écoulée entre l’initiation du projet et le résultat de notre évaluation (mai 2021 – avril 2022).

Nous avons présenté le projet à nos équipe et structuré la démarche en créant un comité de pilotage avec un responsable RSE, un responsable de direction, un membre du CSE et en déployant des référents au sein de chaque entité de l’entreprise.

Suite à l’analyse des labels existants, nous nous sommes tournés vers le Label Engagé d’AFNOR Certification. Engager Cap Monde dans une démarche RSE est défini comme objectif 2022 de l’entreprise.

En amont des entretiens et évaluations prévus, nous avons bénéficié d’une analyse de notre démarche RSE par Joëlle GILOT, du cabinet Audit & Conseil RSE.

Le premier trimestre 2022 a permis de réunir les référents RSE Cap Monde, de communiquer auprès de tous les salariés sur la démarche et les enjeux de la RSE. Les référents RSE communiquent régulièrement avec les salariés de leurs entités (mails, discussions, réunions, …) sur le projet RSE de Cap Monde et pour identifier leurs parties prenantes.

Nous connaissons le programme d’évaluation RSE en Février 2022.

Les sujets s’articulent autour des 10 chapitres suivants (de la Norme ISO 26000) :

1. Gouvernance

2. Déploiement de la démarche RSE

3. Ressources humaines, relations et conditions de travail

4. Mode de production, de consommation durables et questions relatives aux consommateurs

5. Ancrage territorial et développement local

6. Indicateurs environnementaux

7. Indicateurs sociaux

8. Indicateurs sociétaux

9. Indicateurs achats responsables

10. Indicateurs gouvernance

_______________________________

Les données d’entrée doivent être communiquées une semaine avant l’évaluation.

Les évaluations sur site et au siège social ont lieu en Avril 2022, le rapport de l’AFNOR est transmis 10 jours plus tard.

Pour notre première évaluation, le niveau « Progression »  nous a été attribué.

La notation s’effectue sur 1 000 points, Initial de 0 à 300 (pas de communication possible), Progression de 301 à 500, Confirmé de 501 à 700 et Exemplaire de 701 à 1 000 points.

 

UNOSEL : Quelles sont les prochaines étapes de votre labellisation ?

Jean-François MICHEL : Nous disposons désormais d’une période maximale de 3 ans pour enrichir notre démarche et atteindre le niveau « Confirmé », voire « Exemplaire ». Une nouvelle évaluation sera effectuée au plus tard en avril 2025. Un point d’étape sera fait par l’évaluatrice Afnor fin 2023, après 18 mois.

La progression n’est pas systématique, une entreprise peut parfaitement être rétrogradée.

Avant fin 2022, nous allons travailler sur les points suivants :

  • Analyser notre rapport d’évaluation et définir les axes de développement de la démarche.
  • Finaliser notre plan stratégique « Cap sur un monde plus responsable » à la lumière de l’évaluation du Label engagé RSE ainsi qu’aux attentes de nos parties prenantes.
  • Prévoir des formations RSE à l’automne pour les référents et salariés volontaires.
  • Travailler dans chaque entité pour identifier les actions en rapport avec les 17 ODD (sélection) et pour les mettre en place.
  • Travailler sur le contenu de notre démarche RSE et nos documents à destination de nos parties prenantes.

 Cette démarche va se poursuivre dans le temps, l’idée étant de se fixer des critères et de progresser chaque année sur les sujets que nous aurons identifiés.

Cette distinction exigeante nous encourage à progresser, en fédérant toutes les équipes de Cap Monde autour de ce projet : concevoir et produire des voyages plus responsables et respectueux de notre planète.

>> Découvrez la démarche RSE de Cap Monde

>> voir la fiche de Cap Monde

>> Lire Cap Monde, épisode 2 – partie 1