Cap Monde, épisode 2 – partie 1 | Série UNOSEL, RSE & Développement Durable

Publié le 05 Juillet

Cap Monde a obtenu le label « Engagé RSE » et « Responsability Europe » par l’AFNOR Certification, ce qui en fait la première entreprise labellisée dans le secteur des organisateurs de voyages et de séjours de jeunes.

 

Entretien avec Jean-François MICHEL, Président de Cap Monde.

 

UNOSEL : Pourquoi engager une démarche RSE au sein de Cap Monde ?

Créée en 1976, Cap Monde propose des classes de découvertes destinées aux écoles maternelles et primaires, des voyages scolaires éducatifs pour les collèges et lycées et, pendant les vacances scolaires, des séjours ou stages linguistique ainsi que des voyages en France, en Europe et dans le monde.

>> voir la fiche de Cap Monde

Jean-François MICHEL : Cap Monde est une entreprise qui conçoit et organise des séjours pour enfants et adolescents. Elle s’est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche qualité et a été la première entreprise à obtenir la certification NF Service « Organisateurs de Séjours ou Stages Linguistiques », délivrée par AFNOR Certification en 2000.

Consciente de ses enjeux environnementaux et sociaux, l’entreprise a également déployé un certain nombre d’actions et de pratiques en lien avec la RSE qui nécessitaient d’être recensées, amplifiées et orientées par une vision structurée.

Nous souhaitions faire évaluer notre démarche par un organisme indépendant et nous avons en 2021 structuré et initié ce projet, en choisissant l’AFNOR et son label Engagé RSE. En effet, l’entreprise souhaitait s’orienter vers une labellisation RSE robuste et reconnue afin de valoriser ses engagements et son niveau de maturité et de performance RSE auprès de ses parties prenantes.

Nos principales motivations qui nous ont conduit à structurer nos actions en matière de responsabilité sociétale :

  1. Faire reconnaître et véhiculer notre culture d’entreprise responsable et nous permettre de partager et affirmer nos valeurs ;
  2. Pérenniser Cap Monde en la rendant plus performante ;
  3. Répondre aux attentes de nos clients et partenaires en disposant d’un état des lieux impartial de notre contribution en matière de développement durable et de RSE.

Après la période difficile de crise sanitaire, travailler sur tous ces sujets en relation avec la RSE nous offrait une belle opportunité de développer un projet positif, fédérateur pour notre équipe et nos futurs collaborateurs.

L’objectif de l’évaluation d’Afnor Certification dans le cadre du Label Engagé RSE a été de réfléchir sur nos actions mises en œuvre depuis la création de Cap Monde et de réaliser un premier diagnostic RSE.

Tous les salariés ont été associés à la démarche RSE de Cap Monde et participent à ce travail de réflexion.

UNOSEL : À quoi ce label vous engage ?

Jean-François MICHEL : Nous avons choisi le label Engagé RSE d’AFNOR Certification pour affirmer notre contribution au développement durable.

Ce label est très exigeant : plus de 50 critères sont examinés selon la norme ISO 26000 et les 17 Objectifs de Développement Durable.

Plus qu’une auto déclaration ou un questionnaire en ligne, le label Engagé RSE est délivré suite à une évaluation sur site menée pendant 2 jours tous les 18 mois. Nous fournissons à un évaluateur indépendant des preuves objectives de la maîtrise des impacts sociaux, environnementaux et économiques de nos activités. Il nous challenge et nous incite à nous améliorer. Des représentants de salariés, à tous les étages de notre organisation, sont interviewés ainsi que des parties prenantes externes. Ce label signale l’exhaustivité et la cohérence de notre démarche de progression. C’est aussi le signe que nous avons identifié nos parties prenantes et instauré un dialogue avec elles pour comprendre et apporter des réponses à leurs attentes.

Les 7 domaines questionnés par le label Engagé RSE sont les 7 questions centrales de l’ISO 26000 (la gouvernance, les droits de l’homme, les relations et les conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local).

>> Découvrez la démarche RSE de Cap Monde

>> Lire la suite et fin