Brexit : qu’est ce qui change pour les voyages scolaires et séjours linguistiques ?

Publié le 21 janvier 2021

Depuis le 1er janvier 2021, les règles ont changé dans les relations entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. Avec le Brexit, des modifications importantes sont donc à prévoir pour les séjours linguistiques et voyages scolaires au Royaume-Uni.

Une période de transition jusqu’au 30 septembre 2021

Pour les français et autres ressortissants de l’Union Européenne, la carte d’identité reste valable jusqu’au 30 septembre 2021. A compter du 01 octobre 2021, un passeport sera par contre nécessaire.

Les longs séjours

Depuis le 1er janvier 2021, un visa est exigé pour les séjours de plus de 6 mois au Royaume-Uni. Pour les cours de langues entre 6 et 11 mois, un « Short-term study visa » est nécessaire, son coût est à ce jour de 186£.

https://www.gov.uk/visa-to-study-english

La couverture des soins médicaux

Depuis le 1er janvier 2021, la carte européenne d’assurance maladie n’est plus valable au Royaume-Uni. Il convient donc de souscrire avant le départ une assurance maladie pour couvrir ses frais de santé.

Pour les longs séjours dans le cadre du visa Short term Study visa, mentionné ci-dessus, des frais de santé d’un montant de £470 sont prélevés en même temps que les frais de visa. Ainsi, cela permet au participant de bénéficier du National Health Service (NHS).

Spécificité des voyages scolaires

Les mineurs ressortissants d’un état tiers à l’Union européenne ou à l’espace Schengen, et participant à un voyage scolaire doivent être munis d’un passeport individuel en cours de validité et d’une autorisation parentale de sortie du territoire.

Jusqu’au 30 septembre 2021, ils pourront voyager sous couvert d’un document de voyage collectif. La préfecture délivre ce document qui tient lieu de visa d’entrée au Royaume-Uni. Toutefois, à compter du 1er octobre 2021, un visa sera nécessaire.

 

Les membres labellisés UNOSEL sont à votre disposition pour vous conseiller et répondre à vos questions pour votre prochain séjour au Royaume-Uni.

 

Pour plus d’informations  :

https://www.gov.uk/guidance/visiting-the-uk-from-1-january-2021

https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil/vous-etes-francais/voyages-scolaires.html