Bien choisir sa colonie de vacances avec l’UNOSEL

Communiqué de presse – Mai 2019

Les bienfaits des colonies de vacances sont nombreux : autonomie, partage, découvertes et amitiés. Mais devant l’ampleur de l’offre, comment bien choisir sa colonie ? A travers son label, l’Unosel aide les parents à choisir la colonie de vacances adaptée à leur enfant ou adolescent. En effet, le site www.unosel.org présente à la fois une sélection d’organismes contrôlés et des conseils pratiques. Par ailleurs, des experts (médecins, psychologues, professeurs…) prennent la parole sur les colonies de vacances sur https://blog.unosel.org/.

Des organismes labellisés pour partir en toute sérénité

L’Unosel a pour mission de contrôler en premier lieu que ses organismes labellisés soient bien conformes à la législation : déclaration Jeunesse & Sports, responsabilité civile, immatriculation tourisme, garantie financière, encadrement etc.

Par ailleurs, dans le cadre du label, les organismes s’engagent à aller au-delà de la législation. S’inscrivant dans une démarche permanente de qualité, les membres de l’Unosel font en effet régulièrement évoluer le label afin de répondre au mieux aux attentes et besoins des participants.

Ainsi depuis 2019, l’encadrement des colonies est renforcé : 1 adulte pour 5 jeunes (au lieu de 1 pour 8) pour les moins de 6 ans, 1 adulte pour 8 jeunes pour les plus de 6 ans et 1 adulte pour 10 jeunes pour les plus de 14 ans (au lieu de 1 pour 12). Cette disposition permet à la fois de garantir une sécurité accrue mais aussi une plus grande personnalisation.

En ce qui concerne les séjours itinérants, les membres labellisés Unosel s’engagent à faire conduire les minibus par du personnel dédié à cette mission. Cette mesure a pour objectif de sécuriser davantage le transport, en limitant la fatigue induite des encadrants du séjour.

Les contrôles Unosel sont faits à deux niveaux. Tout d’abord lors de la procédure de labellisation, par l’intermédiaire de trois audits consécutifs : audit du site internet/brochure, audit au siège social puis audit sur un lieu de séjour. Puis, une fois labellisés, les organismes sont audités a minima tous les 3 ans sur un lieu de séjour.

Retrouvez les 17 organismes de colonies de vacances labellisés Unosel :

CLC Les Colos, SEJ Sport Elite Jeunes, Cap Juniors, American Village, Label Evasion, Viva Les Vacances, Nouvelles Vagues, Domaine de l’Espérance, Action Séjours, Domaine Equestre de Chevillon, Verdié Hello, Cap Monde, Djuringa Juniors, Passion Aventure Junior, Domaine Equestre de Lauzerte, Sans Frontières, Aquarelle

 Quel type de colonie choisir ?

Séjour sportif, multi-activités, en France, à l’étranger… l’offre des colonies de vacances est vaste.

Le choix de la colonie doit se faire en fonction de l’âge de l’enfant, de sa personnalité et de ses goûts.

La colonie de vacances est une expérience mémorable pour les jeunes. L’apprentissage en dehors du contexte habituel de l’école et de la famille est très profitable. Mais il s’agit aussi avant tout de vacances, l’objectif n° 1 est donc de s’amuser et de se faire plaisir.

C’est pour cela qu’il est primordial d’impliquer son enfant dans le choix du séjour. En parler avec lui, le laisser feuilleter des brochures, sont nécessaires à la bonne préparation de la colonie. Les organismes sont à disposition pour répondre à toutes les questions, les parents comme les enfants doivent se sentir en confiance.

Le lieu et la durée du séjour doivent s’adapter à l’autonomie de l’enfant. Il existe des colonies de vacances dès 4 ans. Pour un premier séjour, mieux vaut privilégier un séjour court et relativement proche de chez soi. Les enfants ayant l’habitude de la collectivité et de partir sans leurs parents seront mieux préparés à un premier séjour. Si l’enfant appréhende un peu la séparation, il ne faut pas hésiter pour le rassurer à le faire partir avec un ami, un frère, une sœur, un cousin..

Pour les sportifs, il existe des séjours multisports ou au contraire des séjours axés sur un sport spécifique. C’est l’occasion de découvrir une nouvelle activité ou de pratiquer son sport favori.

Des séjours découvertes : destinés aux petits curieux de la nature, des sciences, des animaux, de culture…  Les thématiques sont nombreuses.

Des séjours artistiques : théâtre, cinéma, cirque, art… plusieurs disciplines sont à l’honneur pour les artistes en herbe.

Des séjours studieux : profiter des vacances pour préparer le permis, faire des révisions scolaires ou s’initier à l’anglais, c’est aussi possible en colonie !

Enfin, pour les baroudeurs en soif d’aventure, le séjour itinérant permet de partir à l’étranger, en Europe ou beaucoup plus loin.

Quelques conseils pratiques sur les colonies de vacances que vous trouverez sur www.unosel.org

> Préparer la valise de votre enfant qui part en colonie

> A quel âge faire partir son enfant en colonie ?

> Pourquoi les colonies participent -elles à la réussite de vos enfants ?

> Communiquer avec son enfant pendant son séjour

> Mon enfant veut partir en colonie, qui va veiller sur lui ?

Quelques articles d’experts publiés sur le sujet sur https://blog.unosel.org/