Besoin de dehors : partons en colo et en classe de découverte !

Publié le 10 Mars 2021

Le temps que les enfants passent dans la nature diminue année après année. Leur sédentarité croissante et l’exposition importante aux écrans en sont en partie responsable. Cette année, la prise de conscience de ce manquement devient criante.

En effet, le contexte épidémique est marqué par de longues périodes de confinement, mais aussi l’arrêt des activités scolaires et extra scolaires. Les enfants et adolescents ont ainsi ces derniers mois nettement réduit le temps passé en extérieur et leurs activités physiques.

Or ces derniers ont un réel besoin de se dépenser au grand air. Se reconnecter avec la nature, se ressourcer au milieu des arbres, participent à leur équilibre physique et psychique.

Les jeunes ont un grand besoin de liberté et de pouvoir participer à des activités de plein air. Il est en effet désormais prouvé scientifiquement que le contact avec les arbres et la nature en général participe à notre bien-être.

Ainsi une balade en forêt améliore l’immunité et diminue tous les facteurs de stress et d’anxiété. Ce sont donc des apports à ne surtout pas négliger et particulièrement utiles en cette période.

En colonie de vacances, ou en classe de découverte, les enfants ont l’opportunité de vivre au grand air. En sortant du cadre urbain, de la maison, ils s’oxygènent, et partagent le bonheur simple mais fondamental d’être en contact avec la nature.

Observation, émerveillement, partage, découverte, jeux : la nature offre de multiples opportunités de loisirs tout en assurant une atmosphère sereine et la pratique d’une activité physique.

 Nul besoin de partir loin pour apprendre, et profiter des bénéfices de la nature. Alors, dès que cela sera possible, faites partir vos enfants, vos élèves, ils en ont vraiment besoin.