L’association UNOSEL

EN – What is UNOSEL ?

L’Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et formation en langues (UNOSEL) est une association. Elle regroupe des organisateurs de séjours linguistiques, colonies de vacances et voyages scolaires éducatifs autour d’un label qualité.

Notre histoire

C’est en 1978, faisant le constat que le secteur des séjours linguistiques n’était pas reconnu et que les pratiques n’étaient pas toujours au niveau des attentes, que 4 organismes décident de se regrouper en collectif. Ils déposeront les statuts de l’association en 1980.  Les organisateurs de voyages scolaires et de colonies de vacances ont rapidement et naturellement rejoint l’UNOSEL dans une démarche commune. En effet, les échanges linguistiques, culturels et de loisirs sont sources d’ouverture et d’enrichissement tant personnel que professionnel.

Depuis plus de 40 ans, l’association se bat pour faire reconnaître et professionnaliser le secteur éducatif et linguistique. A ce titre, l’UNOSEL a créé le premier label de la profession.

Nos missions

L’UNOSEL est une plateforme d’échanges pour ses membres. Ils sont encouragés à débattre et à mener des réflexions stratégiques pour développer, professionnaliser et faire évoluer l’offre éducative.

C’est  une marque de confiance, d’expertise et le signe tangible d’un haut niveau d’exigence. 

Au delà du label qualité, L’UNOSEL a pour vocation d’informer et conseiller sur les séjours éducatifs. L’UNOSEL aiguille les personnes, notamment les parents, les enseignants, les comités d’entreprise, les collectivités qui cherchent à inscrire des jeunes et adultes en séjour.

Ainsi, une de ces missions  est de mettre en contact les acteurs de l’éducation en France et dans le monde. Fédérer les énergies, encourager des regards croisés entre les systèmes éducatifs, débattre de thèmes actuels et échanger au travers d’expériences de terrain… C’est avec ces idées créatives que l’UNOSEL construit des relations durables avec les acteurs du domaine éducatif, pour les aider, au quotidien, à réaliser leurs objectifs.

Sur son blog l’UNOSEL donne par ailleurs la parole à des experts : médecins, psychologues, écrivains, historiens, linguistes…

L’UNOSEL, en 2019 a  représenté : 505 000 participants

55 000 en séjours linguistiques

403 000 en voyages scolaires éducatifs

47 000 en séjours éducatifs enfants

Les statuts de l’UNOSEL

Article 3 – Objet

L’association a pour objet :

–              De regrouper des organisations de séjours linguistiques, éducatifs ou écoles de langues.

Ces organisations sont impliquées dans une démarche éducative conçue en complément du cursus scolaire et partagent les valeurs de laïcité, mixité sociale et culturelle. Leur projet est d’améliorer à terme l’employabilité des participants par les échanges, l’ouverture sur le monde et l’apprentissage linguistique. L’UNOSEL s’inscrit dans le cadre de la formation tout au long de la vie, avec des membres ayant une offre répondant aux besoins des jeunes enfants comme des adultes.

–              Pour les membres disposant du statut « labellisé UNOSEL » : de contrôler le respect de toutes les garanties nécessaires au bon déroulement des dits séjours, afin que l’appartenance à l’union constitue un label de qualité auprès du public ; chaque organisation labellisée pouvant faire suivre sa dénomination de la mention « membre labellisé UNOSEL ».

–              D’aider lesdites organisations à informer le grand public de leurs activités ;

–              De procurer à ses membres une assistance et des renseignements de tous ordres sans toutefois intervenir dans l’organisation pratique des séjours en eux-mêmes.

–              D’encourager ses membres à débattre et à mener des réflexions stratégiques pour développer, professionnaliser et faire évoluer l’offre éducative.

–              De former et sensibiliser ses membres sur différentes thématiques notamment l’innovation pédagogique, le développement durable, l’accessibilité des séjours au plus grand nombre.

 


Les séjours ados de l’été 2021 - 22/07/2021

Malgré les difficultés liées au contexte sanitaire, les organismes labellisés UNOSEL s’adaptent. Cet été 2021, ils proposent aux ados des séjours linguistiques et colonies de vacances, avec un maître mot : réactivité et sérieux. La France : destination vedette de l’été 2021 pour les séjours ados Quelque soit le type de séjours : colonie de vacances,[…..]

Lire la suite >
Pourquoi organiser un voyage scolaire éducatif ? - 06/07/2021

Publié le 6 Juillet 2021 Lorsque l’on aime enseigner, il est parfois nécessaire de se ressourcer, de se recentrer sur les raisons de sa vocation. Organiser un voyage scolaire éducatif pour sa classe donne cette opportunité. Pour les enseignants, organiser un voyage scolaire est le moyen idéal de faire partager son envie et son enthousiasme,[…..]

Lire la suite >
Partir dans le cadre d’une scolarité à l’étranger - 02/07/2021

Publié le 2/07/2021 La mobilité dans le cadre de scolarité à l’étranger est désormais possible sur de nombreuses destinations. Si les courts séjours restent encore difficiles à organiser sur certains pays, paradoxalement, les semestres ou années scolaire à l’étranger sont moins impactés. En effet, le motif impérieux et les visas spécifiques permettent  aisément de passer[…..]

Lire la suite >
Le premier séjour linguistique | Œil du Pro - 29/06/2021

  Charlotte Bécart Deroubaix Sylvie Van Belligen L’UNOSEL donne la parole à un professionnel labellisé qui donne ses conseils et recommandations sur les séjours linguistiques. Aujourd’hui nous donnons la parole à Charlotte Bécart-Deroubaix et Sylvie Van Belligen de l’organisme Vivalangues sur la thématique des premiers séjours linguistiques.   A partir de quel âge, un enfant[…..]

Lire la suite >
Voir toutes les actus