Comment développer les séjours inclusifs : intervention de l’APF France Handicap à l’UNOSEL

Publié le 17 Décembre 2021

Lors du congrès annuel de l’UNOSEL en novembre 2021, les membres labellisés ont eu l’opportunité de travailler avec l’APF France Handicap. Les échanges ont été très constructifs grâce aux intervenantes. Nous remercions chaleureusement Murièle BORNUAT et Marie-Elisabeth FROMENTAL.

Présentation de l’APF et des enjeux

Pendant cette intervention, l’APF est notamment revenue sur l’historique de l’association, son projet et les lois handicap. Nos adhérents ont été ensuite sensibilisés sur les différents types de handicap et sur des chiffres clés :

En France sur 67 millions d’habitants,
12 millions sont porteurs de handicap soit 18% de la population française.
80% de ces 12 millions soit 9,6 millions ont un handicap invisible.

Les intervenantes ont par ailleurs présenté l’offre APF Evasion qui défend le droit aux vacances et le droit au répit des aidants et des familles.  Au delà de l’offre existante, l’APF a souligné l’importance pour les familles de pouvoir bénéficier d’un vrai choix en termes de séjours. Ainsi  la mise à disposition de séjours variés (linguistiques, éducatifs, scolaires…)  et inclusifs est nécessaire.

L’offre de séjours inclusifs des membres labellisés UNOSEL

De nombreuses structures proposent actuellement des séjours inclusifs pour les personnes porteuses de handicap. En effet, les organismes labellisés UNOSEL accueillent chaque année plus de 160 enfants et adolescents porteurs de handicap. Pour chaque demande, les organismes prennent un contact individualisé en amont avec les familles. Puis ils mènent une étude de faisabilité en fonction du handicap et du séjour souhaité. Les organismes déterminent ensuite le site et l’hébergement le plus adapté et accessible, pour assurer le meilleur accueil possible. Si nécessaire, et en fonction de l’autonomie du jeune, un accompagnement personnalisé peut être mis en place pendant le séjour. L’objectif est que ce dernier puisse participer à un maximum d’activités et s’intégrer le plus aisément possible au groupe. En concertation avec les familles, les organismes choisissent le profil de l’accompagnement (animateur, éducateur). L’ensemble du personnel d’accueil participe par ailleurs à des sensibilisations sur le sujet du handicap afin que le séjour en intégration se déroule dans les meilleures conditions.

Lors de ces échanges, les intervenantes ont pu aiguiller nos adhérents sur la façon de développer davantage ces séjours inclusifs :  les points de vigilance, les financements et aides possibles, comment s’adresser aux parents… Les adhérents de leur côté ont pu faire remonter les freins qu’ils rencontraient et poser des questions.

L’UNOSEL se félicite de ces échanges très riches, et encourage vivement ses adhérents à développer des partenariats avec l’APF afin de poursuivre le déploiement de séjours inclusifs.

En savoir plus sur l‘APF France Handicap

Lire aussi : Congrès de l’UNOSEL 2021 : cap sur l’avenir!