A quel âge faire partir son enfant en colonie de vacances ?

Les organismes de colonies de vacances proposent des séjours à partir de 4 ans. A quel âge peut -on faire partir son enfant en colonie de vacances? Comment savoir si il est prêt ? Chaque enfant est unique, les parents doivent avant tout s’adapter à leur enfant.

Votre enfant a-t-il déjà l’habitude de voyager loin de ses parents, avec de la famille, ses grands parents ? La séparation se passe-t-elle généralement bien ? A l’école, apprécie-t-il la collectivité ?

Dans l’affirmative, votre enfant est théoriquement tout à fait prêt à partir en colonie de vacances.

Reste à savoir si, vous-même en tant que parents vous êtes prêts ! Le plus souvent, l’enfant intériorise en effet l’angoisse de ses parents, même lorsque ces derniers tentent de la camoufler…

Il est donc indispensable pour envisager un départ serein, que les parents soient positifs par rapport à ce projet et l’abordent sans crainte.

Nos recommandations pour un premier départ en colonie de vacances

Pour un premier départ, il est  préférable que le contexte familial soit calme. Si l’enfant a été récemment perturbé par des événements (divorce, décès…), cela pourrait l’affecter pendant son séjour, et accroître la difficulté de séparation.

A contrario, pour un deuxième départ ou un enfant un peu plus âgé, la colonie de vacances peut être justement le refuge idéal pour l’enfant. Elle constitue alors une parenthèse calme et détendue, lorsque le contexte familial est un peu difficile.

Les enfants doivent percevoir ce départ comme une chance, et un moyen de s’amuser. La colo ne doit pas être vécue comme punition ou une manière de s’en « débarrasser » parce qu’à ce moment de l’année personne d’autre ne peut s’en occuper.

Mieux vaut reporter le séjour de quelques mois, le temps que tout le monde soit prêt, plutôt que de précipiter un départ, qui pourrait s’avérer précoce pour l’enfant.

L’enfant doit se sentir en sécurité et pour cela il est indispensable que les parents puissent faire confiance à l’organisme auquel ils vont confier leur enfant.

Pour les plus jeunes, les membres labellisés UNOSEL mettent en place un encadrement spécifique d’au minimum un animateur pour 5 enfants. Des animateurs particulièrement expérimentés avec les jeunes enfants sont sélectionnés en priorité. Généralement les séjours pour les plus jeunes se passent à proximité. Ils permettent aux enfants de découvrir la nature, les animaux…Les activités sont adaptées à leur âge et leurs rituels (doudou etc.) respectés.

Pour une première expérience, privilégiez un séjour d’une semaine et faites-en sorte de maîtriser vos émotions le jour du départ !

La colonie de vacances permettra  à votre enfant de grandir et de vivre en communauté.  Il maîtrisera ses éventuelles petites angoisses, s’autonomisera, bref que du positif !

 

Lire aussi : 

L’encadrement en colonie de vacances