A quel âge faire partir son enfant en colonie de vacances?

Les organismes de colonies de vacances proposent des séjours à partir de 4 ans. Comment savoir si son enfant est prêt ? Chaque enfant est unique, les parents doivent avant tout s’adapter à leur enfant.

L’enfant a-t-il déjà l’habitude de voyager loin de ses parents, avec de la famille, ses grands parents ? La séparation se passe-t-elle généralement bien ? A l’école, apprécie-t-il la collectivité ?

Dans l’affirmative, votre enfant est théoriquement tout à fait prêt à partir en colonie de vacances.

Reste à savoir si, vous-même en tant que parents êtes prêts ? Le plus souvent, l’enfant intériorise l’angoisse de ses parents, même lorsque ces derniers tentent de la camoufler…

Il est donc indispensable pour envisager un départ serein, que les parents soient positifs par rapport à ce projet et l’abordent sans crainte.

Nos recommandations pour un premier départ en colonie de vacances

Pour un premier départ, il est aussi préférable que le contexte familial soit calme et que l’enfant n’ait pas été récemment perturbé par des événements (divorce, décès…) qui pourraient l’affecter pendant son séjour, et accroître la difficulté de séparation.

A contrario, pour un deuxième départ ou un enfant un peu plus âgé, la colonie de vacances peut être justement le refuge idéal pour l’enfant, parenthèse calme et détendue, lorsque le contexte familial est un peu difficile.

Les enfants doivent percevoir ce départ comme une chance, et un moyen de s’amuser, en aucun cas comme une punition ou une manière de s’en « débarrasser » parce qu’à ce moment de l’année personne d’autre ne peut s’en occuper.

Mieux vaut reporter le séjour de quelques mois, le temps que tout le monde soit prêt, plutôt que de précipiter un départ, qui pourrait s’avérer précoce pour l’enfant.

L’enfant doit se sentir en sécurité et pour cela il est indispensable que les parents puissent faire confiance à l’organisme auquel ils vont confier leur enfant. Exigez le label UNOSEL, gage de sérieux et de qualité. 

Pour les plus jeunes, un encadrement spécifique d’au minimum un animateur pour 8 enfants est prévu. Des animateurs particulièrement expérimentés avec les jeunes enfants sont sélectionnés en priorité. Généralement les séjours pour les plus jeunes se passent à proximité, et permettent aux enfants de découvrir la nature, les animaux…Les activités sont adaptées à leur âge et leurs rituels (doudou etc.) respectés.

Pour une première expérience, privilégiez un séjour d’une semaine et faites-en sorte de maîtriser vos émotions le jour du départ !

La colonie de vacances permettra  à votre enfant de grandir, de vivre en communauté, de maîtriser ses éventuelles petites angoisses et de s’autonomiser, bref que du positif !

 

Lire aussi :

>> Communiqué de Presse : L’UNOSEL, la référence pour les colonies de vacances

>> Mon enfant veut partir cet été en colonie, qui va veiller sur lui ?

>> Le vrai métier de parent, c’est d’apprendre à se séparer